Maroc/Fonction publique : la hausse des salaires cache des écarts saisissants

23 octobre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au Maroc, 8,54% des fonctionnaires civils de l’Etat ne touchent qu’entre 3.000 et 4.000 dirhams par mois. C’est bien loin des 8.147 dirhams fixés comme salaire mensuel net moyen dans la fonction publique, soit une hausse de près de 25%, entre 2010 et 2020.

Le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique en général, est passé de 6.550 dirhams à 8.147 dirhams, soit une hausse de 24,38%, entre 2010 et 2020. Cette année, la fonction publique a enregistré un total de 568.149 fonctionnaires civils. Sur ce total, 8,54% ont un salaire mensuel entre 3.000 et 4.000 dirhams, fait savoir Aujourd’hui le Maroc.

Parmi les départements percevant le salaire moyen le plus haut, figurent la justice et la santé, avec respectivement 12.201 dirhams et 9.524 dirhams. Viennent après, l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, avec 9.203 dirhams, suivis du département de l’Economie et des finances, 8.220 dirhams et le ministère de l’Intérieur, 6.637 dirhams, détaille la même source, mentionnant que, sur la totalité des fonctionnaires civils de l’Etat, les fonctionnaires de moins de 35 ans représentent 25,5%, ceux ayant entre 35 et 50 ans, font 40,7% et les salariés de plus de 50 ans, occupent une marge de 33,8%.

Grâce à certaines mesures mises en place par le gouvernement, dans le cadre du dialogue social, le salaire minimum dans la fonction publique est passé de 1.885 dirhams à 3.258 dirhams entre 2010 et 2020, a indiqué le 360.

En ce qui concerne les salaires du personnel classé aux échelles <=6, ils représentent 12,96% de la masse salariale totale payée par la Direction des dépenses de personnel (DDP), relevant de la TGR. Pour les fonctionnaires classés aux échelles 7 à 9, 19,29% leur reviennent, tandis que les cadres et cadres supérieurs de l’Etat ont pour eux, 67,5%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : le PAM veut réduire le salaire des hauts fonctionnaires et ministres

Pour relancer l’économie après la crise du covid-19, le Parti authenticité et modernité (PAM) fait des propositions au gouvernement. Au nombre de celles-ci, figurent la...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique a connu une augmentation de 24,38% entre 2010 et 2020, passant de 6 550 dirhams à 8 147 DH, ce qui représente une hausse...

Le salaire minimum sera-t-il revalorisé en juillet ?

La deuxième augmentation du SMIG, prévue pour le 1ᵉʳ juillet, inquiète les entreprises, particulièrement les PME. Avec la crise du covid-19, il sera difficile pour les PME de...

Maroc : quid de la rémunération variable en ces temps de Covid-19 ?

Au Maroc, la rémunération variable sera le sujet de 2021. C’est du moins ce qu’affirme Achraf Dahbi, directeur d’activité au sein de LMS ORH.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.