Maroc : le PAM veut réduire le salaire des hauts fonctionnaires et ministres

18 juin 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Pour relancer l’économie après la crise du covid-19, le Parti authenticité et modernité (PAM) fait des propositions au gouvernement. Au nombre de celles-ci, figurent la réduction des salaires de tous les hauts fonctionnaires de l’État et la suppression des allocations des parlementaires et ministres.

Dans un document adressé à la primature, intitulé « Programme national pour un envol économique et social rapide », le PAM suggère au gouvernement d’effectuer les dépenses liées à la levée du confinement puis de l’état d’urgence sanitaire, exclusivement sur le budget de fonctionnement, et d’éviter de puiser dans le budget d’investissement qui servira pour la relance économique et financière.

Le PAM exige en outre que soient mis en place de nouveaux mécanismes de contrôle en matière de gestion des finances publiques, notamment dans le cas où le gouvernement se verrait dans l’obligation de recourir à l’endettement pour combler un déficit. Aussi, propose-t-il de réduire les exportations, sinon de les rationaliser.

Dans la même logique, le PAM souhaite une ouverture en priorité des marchés publics au profit des petites et moyennes entreprises marocaines, et un accompagnement pour les grandes entreprises afin qu’elles puissent participer à des appels d’offres internationaux. Mieux, il demande au gouvernement d’accorder à ces entreprises, « une amnistie fiscale », tout en insistant sur un renforcement de la fiscalité sur les gros salaires dans le public comme le privé.

En conclusion, le PAM demande la réduction, avec effet immédiat, des salaires des hauts fonctionnaires de l’État et la suppression de toutes les allocations versées aux ministres et parlementaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : trois nouvelles recrues au PAM

Le Parti authenticité et modernité (PAM) aurait recruté trois nouveaux membres, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa.

PJD : une proposition de loi pour limiter les salaires des hauts fonctionnaires

Le groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD) a déposé, mercredi, une proposition de loi pour limiter à 100 000 dirhams par mois le salaire et les indemnités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.