Maroc : le PAM veut réduire le salaire des hauts fonctionnaires et ministres

18 juin 2020 - 17h00 - Ecrit par : A.P

Pour relancer l’économie après la crise du covid-19, le Parti authenticité et modernité (PAM) fait des propositions au gouvernement. Au nombre de celles-ci, figurent la réduction des salaires de tous les hauts fonctionnaires de l’État et la suppression des allocations des parlementaires et ministres.

Dans un document adressé à la primature, intitulé « Programme national pour un envol économique et social rapide », le PAM suggère au gouvernement d’effectuer les dépenses liées à la levée du confinement puis de l’état d’urgence sanitaire, exclusivement sur le budget de fonctionnement, et d’éviter de puiser dans le budget d’investissement qui servira pour la relance économique et financière.

Le PAM exige en outre que soient mis en place de nouveaux mécanismes de contrôle en matière de gestion des finances publiques, notamment dans le cas où le gouvernement se verrait dans l’obligation de recourir à l’endettement pour combler un déficit. Aussi, propose-t-il de réduire les exportations, sinon de les rationaliser.

Dans la même logique, le PAM souhaite une ouverture en priorité des marchés publics au profit des petites et moyennes entreprises marocaines, et un accompagnement pour les grandes entreprises afin qu’elles puissent participer à des appels d’offres internationaux. Mieux, il demande au gouvernement d’accorder à ces entreprises, « une amnistie fiscale », tout en insistant sur un renforcement de la fiscalité sur les gros salaires dans le public comme le privé.

En conclusion, le PAM demande la réduction, avec effet immédiat, des salaires des hauts fonctionnaires de l’État et la suppression de toutes les allocations versées aux ministres et parlementaires.

Tags : Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : trois nouvelles recrues au PAM

Le Parti authenticité et modernité (PAM) aurait recruté trois nouveaux membres, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa.

PJD : une proposition de loi pour limiter les salaires des hauts fonctionnaires

Le groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD) a déposé, mercredi, une proposition de loi pour limiter à 100 000 dirhams par mois le salaire et les indemnités des...

Nous vous recommandons

L’Allemagne arrache une pépite au Maroc

Le joueur Mehdi Loune, 17 ans, tourne le dos au Maroc et joue désormais pour la sélection allemande, la Mannschaft. Une perte pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires

En coopération avec la société aérospatiale belge Blue Berry et l’Américain Lockheed Martin, une usine militaire sera construite au Maroc en vue de renforcer son industrie de défense.

Royal Air Maroc annonce une mauvaise nouvelle à ses clients

Alors que le Maroc vient de reprendre ses liaisons aériennes de et vers le Maroc, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) vient d’annoncer la saturation de ses vols en provenance de la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas en...

Vaccin anti-Covid : le Maroc et Israël se donnent la main

Les relations entre le Maroc et Israëlse renforcent davantage. Le royaume a associé l’État hébreu à ses projets de fabrication de vaccins contre le coronavirus.

Maroc : un expert conseille un confinement strict de deux semaines

Chakib Hossini Laraqui, médecin et ex temporary medical adviser de l’OMS n’a pas caché son inquiétude face à la flambée de Covid-19 au Maroc. Selon lui, un reconfinement strict de quinze jours s’impose.

Achraf Hakimi et Hiba Abouk font sensation au festival de Cannes

L’international marocain Achraf Hakimi et son épouse Hiba Abouk étaient présents au festival de Cannes mardi 24 mai 2022.

L’Algérie veut construire un gazoduc avec le Nigeria pour contrer le Maroc

L’Algérie, le Nigeria et le Niger ont signé un accord pour la construction d’un gazoduc transsaharien qui fournira du gaz à l’Europe. Un projet qui risque d’anéantir les efforts du Maroc qui travaille depuis des années pour la création d’un gazoduc avec le...

Maroc : le pass vaccinal sera-t-il obligatoire ?

Les autorités sanitaires envisagent de faire du pass vaccinal une condition pour prendre part à la vie publique et pour accéder à certains endroits. Les Marocains sont divisés sur la question.

Voici les pays que peuvent visiter les Marocains sans visa

Les titulaires d’un passeport marocain peuvent voyager dans 64 pays à travers le monde sans avoir à obtenir de visa au préalable. Voici la liste détaillée.

Une tentative de trafic international de drogue déjoué au port de Casablanca

Une enquête a été ouverte par la police judiciaire, afin d’arrêter toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 3,2 tonnes de résine cannabis saisies au port de Casablanca.