Recherche

Royal Air Maroc reçoit une bouffée d’oxygène de la part de l’Etat

© Copyright : DR

14 juillet 2020 - 20h00 - Economie

À l’instar des autres compagnies aériennes qui ont bénéficié du soutien du gouvernement pour se relancer, Royal Air Maroc (RAM) va bientôt recevoir un accompagnement spécifique de 6 milliards de DH de l’État marocain.

Au cours des discussions sur le projet de loi de finances rectificative avec les groupes parlementaires à la Chambre des représentants, ce lundi 13 juillet, le ministre des Finances, a révélé la nouvelle aux parlementaires, rapporte Le360. À l’en croire, il s’agit de l’appui étatique aux entreprises publiques impactées par la crise sanitaire du Covid-19.

Le gouvernement a également prévu de soutenir financièrement l’ONEE à travers une enveloppe d’urgence d’un montant de 1 milliard de dirhams, mobilisée à travers le budget général de l’Etat.

Ce soutien financier représente près de 37 % des besoins en appui financier exprimés par l’ensemble des Établissements et entreprises publics (EEP), soit un total de 16 milliards de dirhams, dont 10 milliards de dirhams à titre immédiat (garantie, subventions, capitaux, etc.).

Pour le ministre des Finances, 89 % des entreprises bénéficiaires du programme Damane Oxygène sont des TPME dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de dirhams, contre 11 % pour les PME (10 % pour les entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 et 200 millions de dirhams et seulement 1 % pour les entreprises dont le chiffre d’affaires varie entre 200 et 500 millions de dirhams).

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Royal Air Maroc (RAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact