Royal Air Maroc était déjà en crise avant le covid-19

23 octobre 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Avant que le covid-19 ne vienne mettre en difficulté le secteur aérien, Royal Air Maroc traversait déjà une période critique en 2019. La Direction des établissements et entreprises publics (DEPP) a publié un rapport qui parle d’une perte de l’ordre de 131 millions de dirhams au titre de l’année 2019.

L’année 2020 a aggravé davantage les difficultés que traversait déjà RAM. La compagnie nationale marocaine s’attend à un résultat net déficitaire de – 3,73 milliards de dirhams. L’évolution défavorable des cours de change, la tension avec les pilotes de ligne, l’immobilisation au sol des B737-8 Max, ainsi que la grève des bagagistes », font partie des raisons qui expliquent le déficit, explique la DEPP. Selon le rapport, la pandémie du Covid-19 a énormément fragilisé l’activité de RAM.

Le même rapport souligne que la situation que traverse RAM aura des répercussions sur son actionnaire qu’est le Fonds Hassan II.« Le Fonds a été sollicité, en tant qu’actionnaire, dans le cadre du plan de sortie de crise de la RAM pour apporter son appui et soutien financier dans les circonstances exceptionnelles de la pandémie. Dans ce cadre, le Fonds a accordé une contribution financière de 1,5 milliard de dirhams en avances en comptes courants qui seront intégralement capitalisées lors de l’augmentation de capital de ladite compagnie ». Le rapport de la DEPP met l’accent sur la nécessité pour RAM de procéder à une restructuration, indique le360.

D’ailleurs, le lundi 28 septembre, devant la commission des finances à la Chambre des représentants, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, a affirmé que le gouvernement a décidé de réserver à RAM une enveloppe de 1,17 milliard de dirhams au titre du projet de loi de finances 2021, contre 700 millions de dirhams en 2020. En août déjà il avait expliqué que le soutien financier réservé par le gouvernement au plan de sauvetage de RAM, est de 6 milliards de dirhams. 3,6 milliards de dirhams seront octroyés sous forme d’injections d’argent public dans le capital. Les 2,4 milliards de dirhams prendront la forme de crédits garantis par l’État, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Ministère de l’Economie et des Finances - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc : voici le plan de sauvetage

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun a donné, mardi, plus de précisions sur le montant de 6 milliards de dirhams que le gouvernement entend mettre à la...

Colère contre Royal Air Maroc

La Coordination des pilotes stagiaires Royal Air Maroc (CPS RAM) a décidé d’organiser un sit-in devant le siège du Groupe de la compagnie nationale demain jeudi 24 mars 2022...

Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

Alors que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait des propositions à Royal Air Maroc (RAM) pour réintégrer 65 de ses membres récemment licenciés, la compagnie...

Royal Air Maroc : le très cher coût du plan de licenciement économique

Alors qu’elle est dans une situation déjà très délicate, la compagnie aérienne Royal Air Maroc vient de sortir à nouveau le carnet de chèques pour financer son plan de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...