Attijariwafa bank mise 30 milliards de dirhams pour soutenir les petites entreprises

14 juin 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le groupe Attijariwafa bank entend soutenir les entreprises, commerçants, artisans et les professionnels dans la relance de leurs activités, grâce au dispositif "Offre Relance". Quelque 30 milliards de dirhams, consacrés au nouveau financement sont mis à disposition des TPME pour le compte de l’année 2020.

Le groupe bancaire veut continuer à accompagner et soutenir ces entreprises et particuliers, impactées par les mesures sanitaires imposées dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19. L’objectif est de leur permettre de relancer leurs activités après une phase d’arrêt et de ralentissement de leurs activités.

Selon la banque, ces TPME représentent un véritable socle de l’économie marocaine et contribuent massivement à la création de valeur et d’emplois. Ces 30 milliards sont alloués pour le compte de l’année 2020 à 100 000 TPME.

Un nouveau dispositif, appelée “Offre Relance” a également été mis à disposition par la banque après les solutions de report d’échéances, du crédit Oxygène ou du crédit Auto-Entrepreneur, et partant des nouvelles mesures édictées par le Comité de veille économique. D’après Attijariwafa bank, les commerçants, artisans, professionnels, TPE, PME et grandes entreprises (GE) peuvent souscrire grâce à l’“Offre Relance” au financement de leurs besoins en fonds de roulement. Cette souscription leur permettra “de préserver au maximum l’emploi et de régler prioritairement leurs fournisseurs” jusqu’au 31 décembre 2020 suivant plusieurs modalités adaptées.

En ce qui concerne les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions de dirhams, le crédit proposé est à hauteur de 10 % du chiffre d’affaires avec un maximum de 1 million dirhams. Quant à celles dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions de dirhams, le montant du crédit peut aller à 1,5 mois de chiffre d’affaires pour celles opérant dans l’industrie et à 1 mois de chiffre d’affaires pour celles relevant des autres secteurs d’activité, avec un plafond de 100 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Attijariwafa bank invite ses actionnaires à renforcer le capital

Attijariwafa bank suggère à ses actionnaires de convertir en actions nouvelles le dividende exceptionnel. Cette proposition de la banque, autorisée par l’Assemblée générale...

Banque Populaire s’en sort bien malgré la crise du Covid-19

Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats semestriels.

Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

Attijariwafa Bank développe un intérêt certain pour les marchés anglophones d’Afrique. Elle ferait partie des banques qui souhaiteraient racheter les parts d’Atlas Mara dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.