Attijariwafa bank invite ses actionnaires à renforcer le capital

- 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Attijariwafa bank suggère à ses actionnaires de convertir en actions nouvelles le dividende exceptionnel. Cette proposition de la banque, autorisée par l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 21 décembre 2020, et publiée le 28 décembre par la Bourse de Casablanca, permettra à la banque de conserver sa trésorerie, tout en respectant ses ratios prudentiels.

Cette opération qui doit être bouclée le 5 janvier 2021, vise à renforcer et conserver les fonds propres réglementaires actuels et ainsi améliorer les ratios de solvabilité d’Attijariwafa bank. Elle permettra également de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international et à anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence, a indiqué le document visé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Même si les actionnaires n’ont pas encore confirmé leur engagement, ils comptent quand même participer à cette augmentation dont la première partie porte sur un montant de 6,75 dirhams par action et qui sera détachée le 31 décembre pour un paiement à partir du 13 janvier, a souligné la Bourse de Casablanca.

L’opération intervient suite à la publication de résultats trimestriels faisant état d’une dégradation des principaux comptes de gestion du groupe bancaire. Sur les neuf premiers mois de 2020, le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe ont respectivement enregistré 2,5 milliards de dirhams et 2 milliards de dirhams, soit – 52,5% et −55,2%. Le coût du risque s’est établi à 4,6 milliards de dirhams, soit une hausse de 239% par rapport à 2019.

Pour rappel, durant l’année 2020, Attijariwafa bank a continué sa mobilisation et son engagement envers ses clients dans les différents pays où elle est présente afin d’amoindrir les effets de la crise. Ainsi, au Maroc, cette mobilisation a permis de financer à la date du 30 septembre, 5,595 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets pour une somme de 1 milliard de dirhams dans le cadre de l’initiative Intelaka. Il a été également accordé 6,2 milliards de dirhams de crédits «  Damane Oxygène  » au profit de 18 200 TPME et 10 milliards de dirhams de crédits «  Damane Relance  » au profit de 8 300 TPME.

  • Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

    Attijariwafa Bank développe un intérêt certain pour les marchés anglophones d'Afrique. Elle ferait partie des banques qui souhaiteraient racheter les parts d'Atlas Mara dans Union Bank of Nigeria, la 8ᵉ banque du pays.

  • Attijariwafa bank, meilleure banque marocaine

    Le magazine anglais « The Banker » de Financial Times a décerné pour la 9ᵉ fois à Attijariwafa bank, le prix de la « Meilleure banque marocaine de l'année 2020 ».

  • Le dirham remonte face à l'euro et au dollar

    Le dirham s'est apprécié de 0,91% par rapport à l'euro et de 1,44% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 décembre 2020 au 06 janvier 2021. C'est ce qu'indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Attijariwafa Bank, meilleure banque d'investissement au Maroc

    Élue « banque la plus sûre au Maroc », Attijariwafa Bank vient d'être nommée « meilleure banque d'investissement » du royaume par le magazine Global Finance. En octobre dernier déjà, cette banque avait décroché les prix de la « Banque la plus sûre au Maroc » pour la 2ᵉ année consécutive et de la « Banque la plus sûre en Afrique ».

  • Royal Air Maroc augmente son capital

    Après plusieurs mois d'attente, Royal Air Maroc va augmenter son capital de 3,4 milliards de DH grâce aux apports de l'État et de la fondation Hassan II (deux actionnaires majoritaires qui détiennent 98% des actions. L'ouverture de la souscription est prévue pour la période du 20 novembre au 20 décembre prochain.

  • Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

    Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même période en 2020, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib.

  • La Banque centrale populaire va ouvrir son capital

    La Banque centrale populaire (BCP) marocaine est en quête de partenaire stratégique en Asie. Dans le cadre de son nouveau programme de développement établi sur les cinq prochaines années, elle s'apprête à lancer des négociations avec des banques du continent pour l'ouverture d'une part de son capital.

  • Les transferts des MRE résistent à la crise

    Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers le Maroc ont résisté au vent du Covid-19 et ses conséquences. À fin novembre 2020, les envois de fonds effectués par les MRE ont enregistré une hausse de 3,9% par rapport à fin novembre 2019.

  • Maroc : Les collectivités territoriales ont obtenu 3 milliards de bénéfices à fin octobre 2020

    Sur les dix premiers mois de l'année 2020, les collectivités territoriales du royaume ont dégagé un excédent global de 3 milliards de dirhams. Un bénéfice pourtant loin de celui obtenu en 2019.

  • Le dirham marocain stable par rapport à l'euro

    Le dirham s'est apprécié de 0,8 % face au dollar et est resté quasiment stable par rapport à l'euro au cours de la période allant du 24 au 30 décembre 2020, indiquent les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).