Attijariwafa bank invite ses actionnaires à renforcer le capital

2 janvier 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Attijariwafa bank suggère à ses actionnaires de convertir en actions nouvelles le dividende exceptionnel. Cette proposition de la banque, autorisée par l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 21 décembre 2020, et publiée le 28 décembre par la Bourse de Casablanca, permettra à la banque de conserver sa trésorerie, tout en respectant ses ratios prudentiels.

Cette opération qui doit être bouclée le 5 janvier 2021, vise à renforcer et conserver les fonds propres réglementaires actuels et ainsi améliorer les ratios de solvabilité d’Attijariwafa bank. Elle permettra également de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international et à anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence, a indiqué le document visé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Même si les actionnaires n’ont pas encore confirmé leur engagement, ils comptent quand même participer à cette augmentation dont la première partie porte sur un montant de 6,75 dirhams par action et qui sera détachée le 31 décembre pour un paiement à partir du 13 janvier, a souligné la Bourse de Casablanca.

L’opération intervient suite à la publication de résultats trimestriels faisant état d’une dégradation des principaux comptes de gestion du groupe bancaire. Sur les neuf premiers mois de 2020, le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe ont respectivement enregistré 2,5 milliards de dirhams et 2 milliards de dirhams, soit – 52,5% et −55,2%. Le coût du risque s’est établi à 4,6 milliards de dirhams, soit une hausse de 239% par rapport à 2019.

Pour rappel, durant l’année 2020, Attijariwafa bank a continué sa mobilisation et son engagement envers ses clients dans les différents pays où elle est présente afin d’amoindrir les effets de la crise. Ainsi, au Maroc, cette mobilisation a permis de financer à la date du 30 septembre, 5,595 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets pour une somme de 1 milliard de dirhams dans le cadre de l’initiative Intelaka. Il a été également accordé 6,2 milliards de dirhams de crédits «  Damane Oxygène  » au profit de 18 200 TPME et 10 milliards de dirhams de crédits «  Damane Relance  » au profit de 8 300 TPME.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Capitaux - Banques

Aller plus loin

Sale temps pour les banques marocaines : 5,3 milliards de DH d’impayés en quatre mois

Depuis quelques mois, les banquiers marocains sont préoccupés par la hausse des impayés, surtout dans le rang des entreprises. Les impayés ont atteint 5,3 milliards de DH au...

Voici les nouvelles conditions d’octroi de crédits aux particuliers en 2021

De nouvelles recommandations de Bank Al-Maghrib (BAM) sont attendues en début de l’année 2021. Elles concernent les conditions d’octroi de crédits par les banques et des...

Attijariwafa bank élue « Banque la plus sûre en Afrique en 2021 »

Attijariwafa bank vient de décocher pour la 2ᵉ année consécutive, le prix de la « Banque la plus sûre en Afrique », décerné par le magazine américain Global Finance. Cette...

Attijariwafa Bank : 500 000 euros d’amende en Europe

La Commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution-ACPR a condamné Attijariwafa Bank (AWBE) à un blâme et à une amende de 500 000 euros pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.