Attijariwafa bank invite ses actionnaires à renforcer le capital

2 janvier 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Attijariwafa bank suggère à ses actionnaires de convertir en actions nouvelles le dividende exceptionnel. Cette proposition de la banque, autorisée par l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 21 décembre 2020, et publiée le 28 décembre par la Bourse de Casablanca, permettra à la banque de conserver sa trésorerie, tout en respectant ses ratios prudentiels.

Cette opération qui doit être bouclée le 5 janvier 2021, vise à renforcer et conserver les fonds propres réglementaires actuels et ainsi améliorer les ratios de solvabilité d’Attijariwafa bank. Elle permettra également de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international et à anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence, a indiqué le document visé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Même si les actionnaires n’ont pas encore confirmé leur engagement, ils comptent quand même participer à cette augmentation dont la première partie porte sur un montant de 6,75 dirhams par action et qui sera détachée le 31 décembre pour un paiement à partir du 13 janvier, a souligné la Bourse de Casablanca.

L’opération intervient suite à la publication de résultats trimestriels faisant état d’une dégradation des principaux comptes de gestion du groupe bancaire. Sur les neuf premiers mois de 2020, le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe ont respectivement enregistré 2,5 milliards de dirhams et 2 milliards de dirhams, soit – 52,5% et −55,2%. Le coût du risque s’est établi à 4,6 milliards de dirhams, soit une hausse de 239% par rapport à 2019.

Pour rappel, durant l’année 2020, Attijariwafa bank a continué sa mobilisation et son engagement envers ses clients dans les différents pays où elle est présente afin d’amoindrir les effets de la crise. Ainsi, au Maroc, cette mobilisation a permis de financer à la date du 30 septembre, 5,595 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets pour une somme de 1 milliard de dirhams dans le cadre de l’initiative Intelaka. Il a été également accordé 6,2 milliards de dirhams de crédits «  Damane Oxygène  » au profit de 18 200 TPME et 10 milliards de dirhams de crédits «  Damane Relance  » au profit de 8 300 TPME.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Capitaux - Banques

Aller plus loin

Attijariwafa bank, meilleure banque marocaine

Le magazine anglais « The Banker » de Financial Times a décerné pour la 9ᵉ fois à Attijariwafa bank, le prix de la « Meilleure banque marocaine de l’année 2020 ».

Attijariwafa bank élue « Banque la plus sûre en Afrique en 2021 »

Attijariwafa bank vient de décocher pour la 2ᵉ année consécutive, le prix de la « Banque la plus sûre en Afrique », décerné par le magazine américain Global Finance. Cette...

Sale temps pour les banques marocaines : 5,3 milliards de DH d’impayés en quatre mois

Depuis quelques mois, les banquiers marocains sont préoccupés par la hausse des impayés, surtout dans le rang des entreprises. Les impayés ont atteint 5,3 milliards de DH au...

Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

Attijariwafa Bank développe un intérêt certain pour les marchés anglophones d’Afrique. Elle ferait partie des banques qui souhaiteraient racheter les parts d’Atlas Mara dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.