Attijariwafa Bank : 80 000 demandes de report d’échéances de crédit accordées

13 mai 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le début de la crise sanitaire du covid-19, le Groupe Attijariwafa Bank (AWB) a accordé environ 80 000 demandes de report des échéances de crédit. Les reports concernent aussi bien les clients particuliers que les entreprises.

D’un montant total de 22 milliards de dirhams (MMDH), ces reports des échéances de crédit sont destinés aux entreprises et aux clients particuliers, afin de leur permettre de faire face aux conséquences du covid-19. Dans un communiqué, le groupe a indiqué avoir mis en place une batterie de mesures depuis le 24 février 2020 sur la base de ses résultats du premier trimestre 2020. Garantir la sécurité sanitaire des collaborateurs et assurer la continuité de service dans les différents pays de présence. Tel est l’objectif desdites mesures, précise le communiqué.

À cet effet, presque toutes les agences du Groupe présentes au Maroc sont restées ouvertes pour servir les clients, répondre à leurs besoins et les aider à gérer les impacts de la crise. A cela s’ajoute l’accompagnement des clients et des citoyens à travers le financement de 2 946 jeunes et porteurs de projets, pour un montant de 426 millions de dirhams (MDH) dans le cadre de l’initiative "Intilaka" atteignant une part de marché de 67 %, rapporte la même source.

Le même communiqué indique que le Groupe Attijariwafa Bank (AWB) a financé 7 360 entreprises, dont 7 300 TPME en termes de crédits avec et sans garanties de l’État pour un montant de 13 MMDH, en moins de 6 semaines. La distribution des aides servies par l’État au bénéfice de centaines de milliers de citoyens, est assurée par Attijariwafa bank, à travers la mise à disposition des réseaux d’agences et de guichets automatiques de banque.

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Attijariwafa bank invite ses actionnaires à renforcer le capital

Attijariwafa bank suggère à ses actionnaires de convertir en actions nouvelles le dividende exceptionnel. Cette proposition de la banque, autorisée par l’Assemblée générale...

Attijariwafa Bank : 500 000 euros d’amende en Europe

La Commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution-ACPR a condamné Attijariwafa Bank (AWBE) à un blâme et à une amende de 500 000 euros pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : hausse du nombre de cartes bancaires en 2021

Au 31 décembre 2021, les cartes émises par les banques marocaines ont atteint 17,9 millions de cartes, en hausse de 4,1 % par rapport à un an auparavant. Plus de la moitié des cartes est utilisée pour des opérations de retrait en cash.