Quel plan de sauvetage pour Royal air Maroc ?

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’État veut accorder un fonds s’élevant à 6 milliards de dirhams à la compagnie aérienne Royal air Maroc (RAM) durement touchée par la crise sanitaire liée au coronavirus. Un plan de sauvetage a été élaboré.

L’aide financière d’un montant de 6 milliards de dirhams dont va bénéficier RAM représente environ 37% des besoins en appui financier exprimés par l’ensemble des établissements et entreprises publics, soit un total de 16 milliards de dirhams, dont 10 milliards à titre immédiat (garantie, subventions, capitaux, etc.), rapporte Les Inspirations Eco.

Cette aide qui sera échelonnée va être accordée à la compagnie aérienne sous forme de prêt garanti par l’État. «  Le dosage entre fonds propres et dette n’est pas un dogme figé dans le temps, c’est une adaptation. On aura la souplesse qu’il faut pour assurer le bon équilibre de la compagnie  », promet Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

«  RAM devrait contracter auprès du marché financier des crédits avec intérêt d’un montant de 2,6 milliards de dirhams. Donc, l’État ne fera qu’être garant au cas où RAM serait défaillante au niveau du paiement des échéances du crédit  », précise une source gouvernementale, ajoutant que la compagnie aérienne devra supporter lesdits crédits et leurs intérêts et charges.

L’État avait exigé de RAM un plan de restructuration avant de lui accorder cette aide financière.

  • Royal Air Maroc : voici le plan de sauvetage

    Le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun a donné, mardi, plus de précisions sur le montant de 6 milliards de dirhams que le gouvernement entend mettre à la disposition de Royal Air Maroc (RAM).

  • Royal Air Maroc : d'où viennent les 6 milliards de dirhams ?

    Engluée dans des dettes colossales, Royal Air Maroc va bénéficier d'un plan de sauvetage de 6 milliards de DH. Ce montant sera injecté de façon échelonnée mais selon les directives de l'État et des bailleurs de fonds.

  • Nouveau coup dur pour Royal air Maroc

    La désillusion continue pour Royal Air Maroc (RAM) pour cause de coronavirus. La compagnie aérienne nationale devrait connaître des pertes estimées à 3,5 milliards de DH en 2020.

  • Une partie de Royal Air Maroc à vendre ?

    La crise du covid-19 a lourdement impacté la trésorerie de Royal Air Maroc. La compagnie aérienne s'apprêterait à libérer plus de 50% de ses actifs pour se refaire une superbe santé financière.

  • Royal Air Maroc reçoit une bouffée d'oxygène de la part de l'Etat

    À l'instar des autres compagnies aériennes qui ont bénéficié du soutien du gouvernement pour se relancer, Royal Air Maroc (RAM) va bientôt recevoir un accompagnement spécifique de 6 milliards de DH de l'État marocain.

  • Royal Air Maroc était déjà en crise avant le covid-19

    Avant que le covid-19 ne vienne mettre en difficulté le secteur aérien, Royal Air Maroc traversait déjà une période critique en 2019. La Direction des établissements et entreprises publics (DEPP) a publié un rapport qui parle d'une perte de l'ordre de 131 millions de dirhams au titre de l'année 2019.

  • Royal Air Maroc dévoile son plan cette semaine

    Royal Air Maroc (RAM) va dévoiler, cette semaine, son projet de plan social. Ce projet permettra à la compagnie aérienne de bénéficier du plan d'aide du gouvernement qui sera présenté lors de la Loi de Finances rectificative 2020.

  • Les préoccupations des pilotes de ligne de Royal Air Maroc

    Après avoir étudié le plan de sortie de crise de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM), les commandants de bord et officiers pilotes de ligne se disent préoccupés par ses répercussions.

  • La contestation monte à Royal Air Maroc

    Alors qu'une réunion du comité d'entreprise consacrée à la situation économique et financière ainsi qu'au plan social de sauvetage de la compagnie nationale Royal Air Maroc devrait se réunir hier, des voix se sont élevées pour contester cette rencontre. Une mise en garde a été adressée au comité d'entreprise contre cette réunion qualifiée "d'illégale".

  • Royal Air Maroc augmente son capital

    Après plusieurs mois d'attente, Royal Air Maroc va augmenter son capital de 3,4 milliards de DH grâce aux apports de l'État et de la fondation Hassan II (deux actionnaires majoritaires qui détiennent 98% des actions. L'ouverture de la souscription est prévue pour la période du 20 novembre au 20 décembre prochain.