Recherche

Quel plan de sauvetage pour Royal air Maroc ?

© Copyright : DR

16 juillet 2020 - 19h30 - Economie

L’État veut accorder un fonds s’élevant à 6 milliards de dirhams à la compagnie aérienne Royal air Maroc (RAM) durement touchée par la crise sanitaire liée au coronavirus. Un plan de sauvetage a été élaboré.

L’aide financière d’un montant de 6 milliards de dirhams dont va bénéficier RAM représente environ 37% des besoins en appui financier exprimés par l’ensemble des établissements et entreprises publics, soit un total de 16 milliards de dirhams, dont 10 milliards à titre immédiat (garantie, subventions, capitaux, etc.), rapporte Les Inspirations Eco.

Cette aide qui sera échelonnée va être accordée à la compagnie aérienne sous forme de prêt garanti par l’État. «  Le dosage entre fonds propres et dette n’est pas un dogme figé dans le temps, c’est une adaptation. On aura la souplesse qu’il faut pour assurer le bon équilibre de la compagnie  », promet Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

«  RAM devrait contracter auprès du marché financier des crédits avec intérêt d’un montant de 2,6 milliards de dirhams. Donc, l’État ne fera qu’être garant au cas où RAM serait défaillante au niveau du paiement des échéances du crédit  », précise une source gouvernementale, ajoutant que la compagnie aérienne devra supporter lesdits crédits et leurs intérêts et charges.

L’État avait exigé de RAM un plan de restructuration avant de lui accorder cette aide financière.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact