Les préoccupations des pilotes de ligne de Royal Air Maroc

25 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Après avoir étudié le plan de sortie de crise de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM), les commandants de bord et officiers pilotes de ligne se disent préoccupés par ses répercussions.

Dans un communiqué en date du 20 juillet 2020, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait part des répercussions qu’engendrerait le plan de sortie de crise au niveau économique et social. Toutefois, les commandants de bord et officiers pilotes de ligne se disent «  conscients de l’impact de la crise actuelle  » sur Royal Air Maroc (RAM).

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur la compagnie aérienne. RAM a enregistré d’énormes pertes (100 millions de dirhams par jour) après la suspension des liaisons aériennes et maritimes au départ et à destination du Maroc.

Début juillet, un comité d’entreprise a pris plusieurs mesures notamment la réduction de la flotte, la cession de certains avions, la suppression de plusieurs lignes et escales, la réduction du personnel (renvoi de 858 salariés, toutes catégories confondues). Autres mesures : la fermeture de certaines représentations et la mise en place d’un plan de départ volontaire en faveur des employés âgés de plus de 57 ans ayant capitalisé 15 ans d’ancienneté.

Alors que l’Association internationale du Transport aérien annonce la reprise normale du trafic aérien en 2023, l’AMPL se demande si la cession d’une partie de l’outil de travail de RAM et la vague de licenciements s’imposent à la compagnie aérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Aéronautique

Aller plus loin

Royal Air Maroc reçoit une bouffée d’oxygène de la part de l’Etat

À l’instar des autres compagnies aériennes qui ont bénéficié du soutien du gouvernement pour se relancer, Royal Air Maroc (RAM) va bientôt recevoir un accompagnement spécifique...

Une partie de Royal Air Maroc à vendre ?

La crise du covid-19 a lourdement impacté la trésorerie de Royal Air Maroc. La compagnie aérienne s’apprêterait à libérer plus de 50% de ses actifs pour se refaire une superbe...

Les pilotes fâchés contre Royal Air Maroc

Le ministère public se prononce en faveur de la requête déposée par Royal Air Maroc (RAM) demandant la dissolution de l’Association marocaine de Pilotes de Ligne (AMPL). C’était...

Quel plan de sauvetage pour Royal air Maroc ?

L’État veut accorder un fonds s’élevant à 6 milliards de dirhams à la compagnie aérienne Royal air Maroc (RAM) durement touchée par la crise sanitaire liée au coronavirus. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...