L’AMPL est morte, vive la MALPA

9 juillet 2021 - 16h20 - France - Ecrit par : A.T

Sur les ruines de l’Association marocaine des Pilotes de Ligne dissoute, un groupe de pilote marocains a décidé de créer une entité représentative basée en France dénommée MALPA (Moroccan AirLine Pilots Association).

C’est un nouvel organe représentatif assis sur de nouvelles bases, afin de rétablir la confiance et le dialogue avec Royal Air Maroc (RAM), fait savoir un communiqué officiel de l’association.

Selon la même source, MALPA est une association professionnelle apolitique qui a pour objet de :
• Défendre des droits et intérêts de ses membres ;
• Représenter les pilotes membres auprès d’organisations internationales partageant les mêmes intérêts et vocations, à savoir l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Fédération Internationale du Transport (ITF), l’association européenne des pilotes de ligne (ECA) et la fédération internationale des associations de pilotes (IFALPA) .
• Ester en justice au nom de ses membres pour défendre leurs intérêts et garantir leurs droits.

A lire : Royal Air Maroc : 16 nouveaux pilotes formés à l’école militaire de Marrakech

Le Bureau de la MALPA espère, affirme-t-on, œuvrer de concert avec le Bureau AMPL afin de remettre cette association à la place qui est la sienne dans le paysage aéronautique marocain en toute légitimité, et préserver ainsi le droit à l’action associative dans notre pays.

Par ailleurs, MALPA entend mettre tout en œuvre pour éclairer l’opinion sur la situation des pilotes victimes de licenciement en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Aéronautique - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Royal Air Maroc : 16 nouveaux pilotes formés à l’école militaire de Marrakech

Royal Air Maroc a envoyé 16 nouveaux élèves pilotes de ligne en formation à l’Ecole Royale de l’Air (ERA) de Marrakech. Cette décision intervient quelques jours après le...

Royal Air Maroc veut la mort de l’Association de pilotes

Royal Air Maroc est en guerre contre les pilotes de ligne. Après le licenciement de 65 pilotes, la compagnie vient de saisir les tribunaux dans le but de dissoudre...

Royal Air Maroc gagne son combat contre les pilotes de ligne

Le tribunal de première instance de Casablanca a donné raison, mercredi 25 novembre 2020, à Royal Air Maroc (RAM) en décidant de la dissolution de l’Association marocaine des...

Les pilotes perdent définitivement leur combat contre Royal Air Maroc

Mauvaise nouvelle pour l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). La cour d’Appel de Casablanca vient de confirmer sa dissolution.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».