L’AMPL est morte, vive la MALPA

- 16h20 - France - Ecrit par : A.T

Sur les ruines de l’Association marocaine des Pilotes de Ligne dissoute, un groupe de pilote marocains a décidé de créer une entité représentative basée en France dénommée MALPA (Moroccan AirLine Pilots Association).

C’est un nouvel organe représentatif assis sur de nouvelles bases, afin de rétablir la confiance et le dialogue avec Royal Air Maroc (RAM), fait savoir un communiqué officiel de l’association.

Selon la même source, MALPA est une association professionnelle apolitique qui a pour objet de :
• Défendre des droits et intérêts de ses membres ;
• Représenter les pilotes membres auprès d’organisations internationales partageant les mêmes intérêts et vocations, à savoir l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Fédération Internationale du Transport (ITF), l’association européenne des pilotes de ligne (ECA) et la fédération internationale des associations de pilotes (IFALPA) .
• Ester en justice au nom de ses membres pour défendre leurs intérêts et garantir leurs droits.

A lire : Royal Air Maroc : 16 nouveaux pilotes formés à l’école militaire de Marrakech

Le Bureau de la MALPA espère, affirme-t-on, œuvrer de concert avec le Bureau AMPL afin de remettre cette association à la place qui est la sienne dans le paysage aéronautique marocain en toute légitimité, et préserver ainsi le droit à l’action associative dans notre pays.

Par ailleurs, MALPA entend mettre tout en œuvre pour éclairer l’opinion sur la situation des pilotes victimes de licenciement en 2020.

  • Les pilotes perdent définitivement leur combat contre Royal Air Maroc

    Mauvaise nouvelle pour l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). La cour d'Appel de Casablanca vient de confirmer sa dissolution.

  • Une nouvelle victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

    Le lycée musulman Averroès a gagné une fois de plus sa bataille judiciaire contre la région Hauts-de-France qui avait suspendu le versement de subventions en mars 2020 en raison de soupçons sur son financement. Le tribunal administratif de Lille a rendu une ordonnance le 6 juillet dernier.

  • Polémique au sein des pilotes de Royal Air Maroc

    L'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) est en colère. Dans un communiqué, elle dénonce certains organes de presse qui accusent des pilotes de ligne marocains d'être de connivence avec des instances syndicales représentant l'Algérie et l'Afrique du Sud.

  • Mobilisation à Royal Air Maroc

    Face à la menace qui plane sur leurs emplois, les pilotes de Royal Air Maroc ont vite réagi. Ils ont créé un Fonds de collecte pour mener des actions en justice.

  • Visas : réaction des Français du Maroc suite à la décision française

    La décision de la France de réduire à 50 % l'octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens suscite une réaction de la part de l'antenne marocaine du bureau national des Français du Monde. Elle dénonce ce projet et appelle à son retrait pur et simple.

  • Victime de son succès, Royal Air Maroc recrute

    Pour répondre à la forte demande enregistrée suite à la baisse des prix de ses billets,Royal Air Maroc vient de lancer un avis de recrutement de 24 pilotes de ligne. Au regard de ses démêlés judiciaires avec certains de ses anciens pilotes, membres de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) licenciés en raison de la crise sanitaire, la compagnie nationale marocaine met ces recrutements sous conditions.

  • Royal Air Maroc veut la mort de l'Association de pilotes

    Royal Air Maroc est en guerre contre les pilotes de ligne. Après le licenciement de 65 pilotes, la compagnie vient de saisir les tribunaux dans le but de dissoudre l'Association marocaine des pilotes de ligne.

  • Royal Air Maroc - APML : à quand la sortie de crise ?

    Le conflit entre la compagnie Royal Air Maroc et ses pilotes perdure. Alors que les deux parties sont à couteaux tirés, la crise sanitaire est venue tout bouleverser, repoussant la sortie de crise.

  • Royal Air Maroc gagne son combat contre les pilotes de ligne

    Le tribunal de première instance de Casablanca a donné raison, mercredi 25 novembre 2020, à Royal Air Maroc (RAM) en décidant de la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).

  • Procès Royal Air Maroc : lueur d'espoir pour les pilotes

    Après le verdict prononçant la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de ligne, les conseils des pilotes veulent interjeter appel et contester la décision. L'espoir semble permis pour les pilotes réunis au sein de l'AMPL, car l'action en nullité visant tous les accords signés entre RAM et l'AMPL est jugée irrecevable par le tribunal de première instance de Casablanca.