Maroc : des logements de fonction illégalement occupés par d’anciens ministres

5 août 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plusieurs logements de fonction sont actuellement occupés par d’anciens membres du gouvernement. Au regard du coût de leurs entretiens et des frais de gestion, le gouvernement souhaite les céder.

Ces anciens ministres et hauts responsables occupent indûment des logements de fonction, plusieurs mois après leur sortie du gouvernement ou la perte de leur poste. Cette violation de la loi des anciens responsables augmente les charges des ministères, qui doivent gérer en outre les coûts des loyers des nouveaux membres du gouvernement, rapporte Assabah.

Dans une circulaire, Saâdeddine El Otmani a demandé l’accélération de la cession de ces biens immobiliers aux fonctionnaires ou aux employés de certaines administrations afin de réduire les dépenses de gestion et les frais d’entretien y afférents. Les logements réservés aux membres du gouvernement actuel et aux fonctionnaires chargés de mission, ainsi que les logements situés dans des complexes administratifs ne sont pas concernés par cette opération

Selon le même quotidien, cette opération a échoué et n’a donc pas permis de renflouer les caisses de l’État. Au cours de l’opération, certains secteurs ministériels ont vendu dans la foulée de nombreux logements qui ne sont pas censés être vendus.

L’objectif de la dérogation prévue par le décret précité étant de préserver les logements nécessaires pour garantir la bonne marche de l’administration, la circulaire a reproché aux différents secteurs ministériels de n’avoir pas collaboré avec la direction des domaines de l’État, relevant du ministère de l’Économie pour obtenir l’expulsion des occupants illégaux des logements faisant l’objet d’une plainte en justice.

En attendant de résoudre les nombreux contentieux judiciaires occasionnés par la procédure de cession de ces logements, l’État veut céder ces logements de fonction pour réduire ses charges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...