COVID-19 : le Maroc fait la chasse aux dépenses

5 avril 2020 - 23h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour faire face aux conséquences économiques du COVID-19, l’État marocain va couper dans les dépenses et emprunter en devises.

Le prochain conseil de gouvernement va examiner un projet de décret-loi visant à suspendre les engagements de dépenses et de dépasser le plafond de l’endettement extérieur prévu dans le PLF 2020.

Le projet de décret-loi numéro 2.20.320 relatif aux mesures d’austérité prises pour juguler la crise du COVID-19, a été transmis aux ministres ce vendredi 3 avril, par le secrétaire général du gouvernement. Il autorise le gouvernement à dépasser le plafond d’emprunt extérieur fixé à 31 milliards de DH dans le budget 2020.

Ces mesures concernent la baisse des recettes fiscales provoquée par l’arrêt temporaire de plusieurs secteurs d’activité, ainsi que celle du commerce extérieur ; la baisse des réserves en devises suite à la chute des exportations, l’arrêt du tourisme et la baisse des transferts des MRE ; la réorientation de l’effort budgétaire vers les départements de la Santé et de l’Intérieur ainsi qu’au soutien économique et social des ménages et des entreprises impactés. Il autorise également à suspendre tous les engagements de dépenses du budget général de l’État, des services de l’État gérés de manière autonome, des comptes spéciaux du Trésor et des établissements publics.

Par ailleurs, il faut souligner que les salaires des fonctionnaires, les dépenses du ministère de la Santé et des départements sécuritaires, ainsi que les SEGMA et les CST qui en dépendent, ne sont pas pris en compte par lesdites mesures d’austérité qui vont entrer en vigueur dans les jours à venir. Il en est de même pour les dépenses dédiées à la gestion de la pandémie, celles relatives aux charges locatives, d’eau, d’électricité et de télécommunication, les dépenses de compensation et bourses d’études, les dépenses du Fonds d’appui à la cohésion sociale, les dépenses de fonctionnement et d’investissement importantes à caractère urgent, dont la liste sera établie par le ministre des Finances et l’ordonnateur concerné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Crise économique - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.