Recherche

Maroc : détérioration alarmante de la confiance des ménages

© Copyright : DR

22 janvier 2021 - 15h00 - Economie - Par: J.K

L’année 2020 s’est soldée par une dégradation de la confiance des ménages marocains, bien que cette confiance ait été stable au quatrième trimestre de 2020. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une enquête menée par le HCP.

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture du HCP menée auprès des ménages, révèlent que l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 61,2 points au quatrième trimestre 2020 contre 60,6 points au troisième trimestre et 77,8 points le même trimestre de l’année 2019. À la base de ces résultats, l’enquête a montré que le niveau de vie des ménages et leur situation financière ont enregistré une forte dégradation.

Ainsi, « plus de 50 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois… Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 46,6 % contre 6,7 % des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée », a indiqué l’enquête, révélant que durant les 12 prochains mois, 41,7 % des ménages doivent s’attendre à une détérioration du niveau de vie.

De plus, « au quatrième trimestre de 2020, 85 % contre 6,7 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois » et « 33,6 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,5 % affirment épargner une partie de leur revenu », a souligné l’enquête. Par ailleurs, concernant l’évolution des indicateurs annuels de la conjoncture, le HCP affirme que 57,1 % des ménages notent une amélioration de la qualité des prestations administratives contre 16,5 % qui remarquent sa détérioration. Même constat pour les services de santé. Quant aux services de l’enseignement, ils gardent leur situation détériorée, avec 49,4 % contre 20,5 % des ménages ayant ressenti sa détérioration en 2020.

L’indice de la Confiance des Ménages (ICM) est calculé à partir de sept indicateurs, dont quatre liés à la situation générale et trois à la situation propre du ménage. Il s’agit de l’évolution passée du niveau de vie, la perspective d’évolution du niveau de vie, la perspective d’évolution du nombre de chômeurs, l’opportunité d’achat de biens durables, la situation financière des ménages, l’évolution passée de la situation financière des ménages et l’évolution future de la situation financière des ménages.

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , Famille , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact