Maroc : les salaires contribuent aux inégalités sociales

24 mai 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Les salaires et les revenus agricoles sont les principales sources de revenus des ménages dans le royaume. Mais la différence salariale participe aux inégalités de revenu général mesurées par l’indice de Gini à plus de 40%.

En milieu urbain, les salaires représentent la principale source de revenu des ménages alors qu’en milieu rural, ce sont les revenus agricoles, fait savoir le Haut-commissariat au plan dans sa récente note sur la structure des sources de revenus des ménages. En milieu urbain, 43,7 % des revenus viennent des salaires contre 22,7 % en milieu rural. Pour 20 % des ménages moins aisés, ce taux est de 26,6 %, 38 % pour les 60 % des ménages intermédiaires et 39,2 % pour les 20 % des ménages plus aisés.

En 2019, le revenu agricole global des ménages était de 36,7 % en milieu rural et 0,7 % en milieu urbain, a ajouté le HCP, précisant que le revenu agricole représente 8,1 % du revenu des 20 % des ménages les moins aisés et 7,3 % de celui des ménages intermédiaires. De plus, les revenus agricoles participent à plus de 12,9 % au revenu des 20 % des ménages les plus aisés. « Au total, le revenu agricole représente, en milieu rural, plus de la moitié des revenus des 20 % des ménages les plus aisés (54,4 %), 19 % de ceux des ménages intermédiaires et 9 % de ceux les moins aisés », a expliqué le HCP dans sa note.

Les transferts constituent aussi une source de revenus importante pour les ménages. Plus de 49 % de ces transferts proviennent des institutions publiques, 40 % de ménages et 11 % d’institutions privées. Ils constituent également 22 % des revenus des ménages urbains et 14 % des revenus des ménages ruraux.

« Par tranche de revenu, les transferts constituent 28 % du revenu des 20 % des ménages les moins aisés, 21,2 % de celui des ménages intermédiaires et 18,5 % des ménages aisés », a souligné la même source. Les revenus issus de l’emploi indépendant non agricole, représentent 18 % des revenus des ménages. Par tranche, 10,4 % du revenu des 20 % des ménages les moins aisés, 17,9 % des intermédiaires et 18 % des ménages aisés.

Par ailleurs, le revenu salarial des 20 % des ménages aisés est 14,1 fois supérieur à celui des 20 % des ménages moins riches. Ainsi, les différences salariales participent à 40 % des inégalités du revenu global mesurées par l’indice de Gini. Toutefois, les revenus issus de l’emploi indépendant non agricole constituent les disparités les plus palpables, a souligné la source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Fonction publique : voici le salaire moyen au Maroc en 2021

Le salaire moyen dans la fonction publique au Maroc a connu une hausse de 15,71 % lors de la dernière décennie, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Voici le salaire moyen des ménages marocains en 2019

En 2019, la rémunération annuelle de chaque ménage au Maroc était de 91 933 dirhams, soit 7661 dirhams par mois. Ce revenu diffère d’un ménage urbain à un ménage rural.

Les transferts des MRE continuent de résister à la crise

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 sévit encore, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent d’envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays. La banque...

«  Aussi riche que le roi  » ou les formes de domination à l’œuvre au Maroc

La Marocaine Abigail Assor a publié son premier roman intitulé : « Aussi riche que le roi ». Elle dénonce les inégalités au Maroc, les formes de domination, notamment celles des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.