Recherche

Les ménages marocains ont plusieurs sources de revenu

© Copyright : DR

20 mai 2021 - 19h40 - Economie - Par: J.K

Au Maroc, la plupart des ménages vivent avec deux ou trois, voire quatre sources de revenu. Ce nombre est de 2,7 en milieu urbain et de 3,5 en milieu rural.

Dans une note nommée « Sources de revenu des ménages : Structure et inégalité », le Haut-Commissariat au plan (HCP) a indiqué que sur les 20 % des ménages les moins riches, le nombre moyen est de 3,2 alors qu’il est de 2,9 parmi les 60 % des ménages intermédiaires et de 2,7 sur les 20 % des ménages riches. D’ailleurs, c’est l’ampleur de la diversification de leurs sources de revenu qui détermine le nombre moyen de source de revenu par ménage.

Ainsi, au Maroc en général, environ 96 % des ménages ont au moins deux sources de revenu, soit 99,8 % en milieu rural et 94 % en milieu urbain. Ils sont 41,7 % à avoir trois sources de revenu, 29,6 % à en avoir deux. Ce taux est de 20,2 % pour ceux ayant quatre sources de revenu, a indiqué le HCP dans son étude réalisée grâce aux données de l’enquête nationale relative aux sources de revenu réalisée en 2019. Par ailleurs, en milieu rural, le taux des ménages ayant au moins quatre sources de revenu est de 47,1 % contre 14,2 % en milieu urbain.

Il faut noter que la structure par source de revenu des ménages permet d’identifier le taux des facteurs de production et des politiques de redistribution dans la division des revenus issus de l’économie nationale. Elle favorise également la détermination préalablement de la participation des salaires, du revenu mixte de l’emploi indépendant non agricole et des activités agricoles, des transferts et autres au bénéfice général des ménages. Elle permet aussi de jauger les inégalités liées à cette répartition.

Mots clés: Famille , Haut Commissariat au Plan (HCP) , Pauvreté , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact