Les ménages marocains ont plusieurs sources de revenu

20 mai 2021 - 19h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Au Maroc, la plupart des ménages vivent avec deux ou trois, voire quatre sources de revenu. Ce nombre est de 2,7 en milieu urbain et de 3,5 en milieu rural.

Dans une note nommée « Sources de revenu des ménages : Structure et inégalité », le Haut-Commissariat au plan (HCP) a indiqué que sur les 20 % des ménages les moins riches, le nombre moyen est de 3,2 alors qu’il est de 2,9 parmi les 60 % des ménages intermédiaires et de 2,7 sur les 20 % des ménages riches. D’ailleurs, c’est l’ampleur de la diversification de leurs sources de revenu qui détermine le nombre moyen de source de revenu par ménage.

Ainsi, au Maroc en général, environ 96 % des ménages ont au moins deux sources de revenu, soit 99,8 % en milieu rural et 94 % en milieu urbain. Ils sont 41,7 % à avoir trois sources de revenu, 29,6 % à en avoir deux. Ce taux est de 20,2 % pour ceux ayant quatre sources de revenu, a indiqué le HCP dans son étude réalisée grâce aux données de l’enquête nationale relative aux sources de revenu réalisée en 2019. Par ailleurs, en milieu rural, le taux des ménages ayant au moins quatre sources de revenu est de 47,1 % contre 14,2 % en milieu urbain.

Il faut noter que la structure par source de revenu des ménages permet d’identifier le taux des facteurs de production et des politiques de redistribution dans la division des revenus issus de l’économie nationale. Elle favorise également la détermination préalablement de la participation des salaires, du revenu mixte de l’emploi indépendant non agricole et des activités agricoles, des transferts et autres au bénéfice général des ménages. Elle permet aussi de jauger les inégalités liées à cette répartition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Pauvreté - Enquête

Aller plus loin

Maroc : les ménages urbains gagnent plus que les ruraux

Les ménages urbains ont un revenu bien plus élevé que celui des ménages ruraux au Maroc. C’est ce que révèle la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur les «...

Maroc : perte totale de confiance des ménages

L’indice de confiance des ménages marocains (ICM) est au plus bas niveau depuis 2008, selon une enquête menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Un quart des Marocains pas confiants en l’avenir

24,4 % des ménages marocains s’attendent à une dégradation du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, selon les données révélées par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

La dette bancaire des ménages marocains en baisse

À fin décembre 2020, l’encours de la dette bancaire des ménages a enregistré une baisse de 2,6 milliards de dirhams tandis que les crédits à l’habitat ont affiché un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.