«  Aussi riche que le roi  » ou les formes de domination à l’œuvre au Maroc

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Marocaine Abigail Assor a publié son premier roman intitulé : « Aussi riche que le roi ». Elle dénonce les inégalités au Maroc, les formes de domination, notamment celles des riches sur les pauvres, des hommes sur les femmes, des colonisateurs sur les colonisés, etc.

Dans son roman, l’auteure marocaine de 30 ans a mis en scène une anti-héroïne, Sarah, « Française de 16 ans, égarée dans un bidonville de Casablanca auprès d’une mère qui se prostitue », fait savoir Ouest France. Son souhait, c’est de se mettre en relation avec un garçon pour sortir de sa situation de précarité. Le choix est fait : Driss, héritier d’une famille d’industriels, laid, mais supposé être « aussi riche que le roi ». « Sarah fait ce qu’elle peut au sein du système. Elle n’a pas les ressources psychologiques, ni de classe pour penser qu’elle s’en sortira par les études. Cela n’est pas dans son horizon mental, elle n’a pas le privilège d’être féministe. Même si elle l’est un peu, par le regard qu’elle porte sur les garçons », résume Abigail Assor.

À lire : Un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc

La romancière dénonce les profondes inégalités au Maroc. Une manière pour elle de ne plus se sentir, notamment coupable d’être née dans la bourgeoisie, la fille d’industriels de Casablanca. « J’ai grandi dans une usine de pneus ! Je fais partie de milieux socio-culturellement élevés, assez bourgeois mais qui n’ont pas un fort bagage culturel », raconte-t-elle. Abigail Assor est issue d’une famille juive. « Mais la vraie scission n’est pas entre juifs et musulmans. Elle est entre riches et pauvres. Je n’ai jamais trouvé la situation normale. Au Maroc, vous avez de très belles maisons et deux rues plus loin, des bidonvilles. Les rapports aux domestiques sont d’une grande violence », fait-elle savoir.

À lire : Maroc : les salaires contribuent aux inégalités sociales

Cette Marocaine résidant à Paris évoque également le poids de la colonisation sur le Maroc. « Cet héritage est ambivalent. Beaucoup de Marocains ont le sentiment d’être inférieurs. Ce n’est pas sain de survaloriser l’Occident. À la fois victimes du passé et attirés par la France, ils sont pris dans un conflit de loyauté. » Selon Abigail Assor, le rêve de la France règne sur le Maroc. « Pas les Français. Beaucoup viennent en pensant gagner plus d’argent, mais il y a de nombreuses arnaques. Ni les lois ni la justice ne protègent, c’est à celui qui connaît le mieux le juge. La valeur suprême, c’est l’argent. »

  • Leila Slimani : « le colonialisme a influencé la transformation du Maroc »

    L'écrivain franco-marocain, Leila Slimani, dont le livre « Le pays des autres », est sorti il y a quelques semaines en Espagne, décrit le colonialisme et la façon dont il a influencé la transformation du Maroc.

  • Casablanca dans le top 10 des villes les plus riches d'Afrique

    Casablanca figure dans le classement des 10 villes les plus riches d'Afrique. Johannesburg est en tête du peloton.

  • Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

    L'écrivaine espagnole d'origine marocaine, Najat el Hachmi, a, dit-elle, grandi dans un environnement où les règles strictes de l'Islam n'accordaient pas de liberté aux femmes. Pour elle, le voile est une « prison mobile ».

  • Le gouvernement marocain très critiqué sur la question des droits de l'homme

    Le gouvernement d'El Othmani doit montrer son engagement sur la question des droits de l'homme, notamment en ce qui concerne les recommandations émises par les organes des Nations Unies, a fait part Amina Bouayach, présidente du CNDH.

  • Maroc : un milliardaire arrêté dans le cadre de l'affaire de la farine frelatée

    Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté un riche minotier dans le cadre de l'affaire de la farine frelatée. L'Association marocaine pour la protection de l'argent public (AMAP) demande aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations. D'autres têtes vont tomber.

  • Alerte sur la pénurie de cash dans les distributeurs de billets

    Au Maroc, retirer de l'argent via les guichets automatiques bancaires (GAB) est une mission impossible pour de nombreux citoyens. Certains guichets manquent cruellement de liquidités. Les associations des consommateurs sont appelées à la rescousse pour régler cette situation qui prive le citoyen de son droit à disposer de son argent, surtout durant d'une fête aussi importante que l'Aid al-Adha.

  • 50% des Marocains victimes d'une forme de violence

    Le HCP vient de publier un rapport sur les différentes formes de violence conjugale subies par les femmes et les hommes au Maroc. Cette enquête vise principalement à comprendre ce fléau sous toutes ses formes et contextes.

  • Maroc : les mariages précoces se développent de plus en plus dans le monde rural

    Au Maroc, les mariages précoces continuent de compromettre l'avenir des enfants surtout dans le monde rural où ce taux a atteint 27,4 % contre 15,2 % en milieu urbain. Selon l'Observatoire national du développement humain (ONDH), chez les femmes, les personnes âgées de 18 ans et plus, 19,5 % ont conclu leur premier mariage avant l'âge de 18 ans contre seulement 1,5 % chez les hommes, soit 13 fois plus.

  • Asma Lamrabet plaide pour une lecture réformiste et féministe de l'islam

    L'écrivaine marocaine Asma Lamrabet a déclaré jeudi, au cours d'un séminaire organisé en visioconférence à l'occasion de la journée internationale de la femme, que l'épanouissement de la femme dans les pays musulmans dépend de la lecture réformiste et féministe de l'islam. Elle estime que cette réforme pourrait être menée à travers la mise en œuvre d'une « lecture éthico-spirituelle » de l'Islam qui soit en rupture avec la lecture patriarcale traditionaliste, qui a donné lieu à une pratique religieuse discriminatoire profonde » à l'égard des femmes.

  • Suisse : une Marocaine risque l'expulsion pour prostitution et incitation à la débauche

    Une Marocaine résidant en Suisse est menacée d'expulsion pour prostitution et incitation à la débauche. Cette mère avait pris sous son aile une Suissesse, qu'elle aurait incité à la prostitution. Elles sont également, toutes deux poursuivies pour escroquerie à l'aide sociale.