Asma Lamrabet plaide pour une lecture réformiste et féministe de l’islam

13 mars 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’écrivaine marocaine Asma Lamrabet a déclaré jeudi, au cours d’un séminaire organisé en visioconférence à l’occasion de la journée internationale de la femme, que l’épanouissement de la femme dans les pays musulmans dépend de la lecture réformiste et féministe de l’islam. Elle estime que cette réforme pourrait être menée à travers la mise en œuvre d’une « lecture éthico-spirituelle » de l’Islam qui soit en rupture avec la lecture patriarcale traditionaliste, qui a donné lieu à une pratique religieuse discriminatoire profonde » à l’égard des femmes.

L’essayiste et féministe marocaine est l’auteure d’un récent livre qui traite du sujet : « Le prophète de l’Islam et les femmes ». Elle a affirmé que « la vision réformiste qu’elle propose pourrait contribuer à amorcer une lecture de l’égalité, de la justice et de la libération aussi bien des hommes que des femmes, car elle ne fait que rééquilibrer et ré-harmoniser le féminin avec le masculin chez l’être humain ». Une vision, qui, selon la biologiste, n’est pas différente des valeurs intrinsèques des pays musulmans. L’objectif de cette lecture consiste à « décoloniser les esprits de ce double ordre : celui de se conformer à un modèle abstrait d’« émancipation universelle » et de s’affranchir d’une aliénation fataliste de leur propre culture ».

Elle évoque la polygamie, le voile, 50 % de l’héritage pour une femme ou encore la soumission des femmes aux hommes, et appelle à faire la différence entre « la source éthico-spirituelle révélée au prophète, d’une part, et les interprétations et autres compilations islamiques classiques médiévales qui étaient le produit de leur environnement patriarcal humain, social et culturel ».

Présent à ce séminaire, l’ambassadeur du Maroc à Buenos Aires, Yassir Fares, a fait savoir que « l’évolution de la cause de la femme au Maroc est le parfait reflet de l’évolution de la société et de sa profonde transformation sur les plans social, économique et culturel ». Pour lui, les femmes marocaines sont de plus en plus présentes dans des secteurs, jadis, exclusivement masculins. Quant à Imane Dryef, ministre-conseiller à l’ambassade du Maroc, il a indiqué que les droits des femmes et la question de l’égalité des genres font partie des priorités des autorités marocaines.

Les intervenantes à ce séminaire ont soulevé la nécessité pour les autorités de s’impliquer davantage en faveur de l’émancipation des pays africains. Les femmes au Maroc et en Amérique Latine partagent les mêmes problèmes en termes d’éducation des enfants et de conciliation entre travail et vie de famille, a indiqué Maria Noël Vaeza, Directrice régionale de ONU Femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Asma Lamrabet - Islam

Aller plus loin

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Les femmes marocaines absentes du classement Forbes

Aucune femme marocaine ne figure dans le dernier classement du magazine Forbes des femmes les plus puissantes du monde en 2020.

Le Maroc compte un taux de femmes ingénieures supérieur aux États–Unis et le Canada

Un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO) intitulé « La course contre la montre pour un développement plus intelligent...

Au Maroc, plus de la moitié des femmes salariées sont sans contrat

Au Maroc, plus de la moitié des salariés sont sans contrat, soit 43,2 % parmi les femmes, contre 58,2 % parmi les hommes. C’est ce qui ressort de la note d’information publiée...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...