50% des Marocains victimes d’une forme de violence

22 avril 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le HCP vient de publier un rapport sur les différentes formes de violence conjugale subies par les femmes et les hommes au Maroc. Cette enquête vise principalement à comprendre ce fléau sous toutes ses formes et contextes.

En 2019, environ 50 % de la population marocaine âgée entre 15 et 74  ans ont été victimes d’au moins un acte de violence. Les femmes ayant subi une violence en cette année étaient de 57 % contre 42 % des hommes, a fait savoir le Haut commissariat au plan dans son rapport. Bien que la violence soit subie par les deux sexes, elle est plus récurrente chez la femme. Mais, dans les deux cas, le contexte conjugal est le premier espace où sont perpétrés des actes de violence, a indiqué le HCP, précisant que 53 % des violences endurées par les femmes et 39 % par les hommes, sont commises par le conjoint ou la conjointe.

En ce qui concerne la forme, c’est la violence psychologique qui domine avec 54 % de toutes les violences subies par les femmes et 73 % des violences exercées sur les hommes. Toutefois, les femmes sont les plus exposées à ces violences dans tous les espaces de vie et sous toutes les formes. Pour preuve, entre les taux de prévalence de la violence endurée par les femmes et les hommes, sur plan économique, la différence est de 13 points en pourcentage, 12 points pour la violence sexuelle, 10 points pour celle psychologique et 2 points pour celle physique.

Dans le cadre conjugal, cette différence est de 16 points, 11 points dans les établissements d’enseignement et de formation, 7 points en famille, 3 points dans les lieux publics et 1 point dans le cadre professionnel. Par ailleurs, les violences conjugales endurées par les hommes sont à 94 % psychologiques. Si la forme psychologique est en première ligne dans tous les espaces de vie, la violence économique vient en deuxième position pour les femmes, alors que c’est la violence physique qui vient en deuxième position pour les hommes.

La violence sexuelle représente 21 % des violences subies par les femmes sur les lieux de travail, contre 2 % pour les hommes. La part de la violence dans les établissements d’enseignement et de formation est de 37 % pour les femmes et de 14 % pour les hommes tandis que la violence dans les lieux publics est de 42 % pour les femmes, contre 8 % pour les hommes, a souligné le rapport du HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Etude - Femme marocaine - Violences conjugales

Aller plus loin

Marrakech : une femme condamnée pour avoir expulsé son mari du domicile conjugal

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné à deux mois de prison avec sursis et une amende de 500 dirhams, une femme qui a expulsé son mari du domicile conjugal.

Soupçonnant sa femme d’adultère, il la défigure

Une jeune femme originaire de Skhirat a été violemment agressée par son mari jaloux. Visage lacéré et victime de plusieurs coups de couteau à la poitrine, la femme de 26 ans a...

Espagne : procès du Marocain qui a poignardé à mort sa femme

Le Marocain Mustapha B., 42 ans, risque 25 ans de prison pour le meurtre de sa petite amie, poignardée à huit reprises avec un couteau. Lundi, lors de la première journée du...

Paris : un Maghrébin accuse des policiers de viol lors d’une garde à vue (vidéo)

Tommi (nom d’emprunt), arrêté 5 avril par des policiers du 19ᵉ arrondissement de Paris, aurait été violé et agressé physiquement par deux agents pendant sa garde à vue au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...