50% des Marocains victimes d’une forme de violence

22 avril 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le HCP vient de publier un rapport sur les différentes formes de violence conjugale subies par les femmes et les hommes au Maroc. Cette enquête vise principalement à comprendre ce fléau sous toutes ses formes et contextes.

En 2019, environ 50 % de la population marocaine âgée entre 15 et 74  ans ont été victimes d’au moins un acte de violence. Les femmes ayant subi une violence en cette année étaient de 57 % contre 42 % des hommes, a fait savoir le Haut commissariat au plan dans son rapport. Bien que la violence soit subie par les deux sexes, elle est plus récurrente chez la femme. Mais, dans les deux cas, le contexte conjugal est le premier espace où sont perpétrés des actes de violence, a indiqué le HCP, précisant que 53 % des violences endurées par les femmes et 39 % par les hommes, sont commises par le conjoint ou la conjointe.

En ce qui concerne la forme, c’est la violence psychologique qui domine avec 54 % de toutes les violences subies par les femmes et 73 % des violences exercées sur les hommes. Toutefois, les femmes sont les plus exposées à ces violences dans tous les espaces de vie et sous toutes les formes. Pour preuve, entre les taux de prévalence de la violence endurée par les femmes et les hommes, sur plan économique, la différence est de 13 points en pourcentage, 12 points pour la violence sexuelle, 10 points pour celle psychologique et 2 points pour celle physique.

Dans le cadre conjugal, cette différence est de 16 points, 11 points dans les établissements d’enseignement et de formation, 7 points en famille, 3 points dans les lieux publics et 1 point dans le cadre professionnel. Par ailleurs, les violences conjugales endurées par les hommes sont à 94 % psychologiques. Si la forme psychologique est en première ligne dans tous les espaces de vie, la violence économique vient en deuxième position pour les femmes, alors que c’est la violence physique qui vient en deuxième position pour les hommes.

La violence sexuelle représente 21 % des violences subies par les femmes sur les lieux de travail, contre 2 % pour les hommes. La part de la violence dans les établissements d’enseignement et de formation est de 37 % pour les femmes et de 14 % pour les hommes tandis que la violence dans les lieux publics est de 42 % pour les femmes, contre 8 % pour les hommes, a souligné le rapport du HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Etude - Femme marocaine - Violences conjugales

Aller plus loin

Soupçonnant sa femme d’adultère, il la défigure

Une jeune femme originaire de Skhirat a été violemment agressée par son mari jaloux. Visage lacéré et victime de plusieurs coups de couteau à la poitrine, la femme de 26 ans a...

La police espagnole recherche l’agresseur d’un Marocain

La Garde civile est à la recherche d’un homme qui a poignardé son colocataire, un Marocain de 35 ans, lors d’une bagarre survenue mercredi matin à Callosa de Segura (région de...

Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Les violences sexuelles contre les mineurs et les femmes prennent des proportions alarmantes au Maroc, alerte l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui appelle à...

Maroc : les violences envers les femmes ont explosé durant le confinement

Les violences basées sur le genre ont augmenté de 31,6% durant les périodes de confinement et d’urgence sanitaire par rapport à la même période de l’année 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.