Maroc : les violences envers les femmes ont explosé durant le confinement

27 novembre 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les violences basées sur le genre ont augmenté de 31,6% durant les périodes de confinement et d’urgence sanitaire par rapport à la même période de l’année 2019.

Au total, 4 663 actes de différentes formes de violences faites aux femmes ont été enregistrés au cours de cette période, a relevé la Fédération lors d’une conférence axée sur la violence à l’égard des femmes, tenue à Rabat. Au nombre de ces violences, celle psychologique caracole en tête avec 47,9%, suivie par la violence économique avec 26,9% et la violence physique de 15,2%.

La présidente de la FLDF, Latifa Bouchoua, ajoute qu’en matière de signalement de ces formes de violences, la tâche reste encore grande. « Les plateformes d’écoute et d’orientation juridique et psychologique mises en place par la Fédération et le Réseau lddf-injad contre la violence basée sur le genre, ont reçu 1 774 appels téléphoniques pour déclarer des violences émis par 1 038 femmes à travers le Royaume ».

Au cours de cette réunion, organisée sous le thème « la violence à l’égard des femmes pendant la pandémie de la Covid-19 : bilan et témoignages », les participants venus de plusieurs organismes ont souligné que les violences basées sur le genre, pratiquées contre les femmes sont les plus répandues et les plus persistantes, constituant une violation flagrante des droits humains.

Quels que soient les obstacles à leur éradication, les femmes victimes de ces genres de violences ne doivent pas perdre foi en l’avenir. Pour cela, se débarrasser de la gêne et dénoncer toutes formes de violence paraît adéquat. Anas Saadoun, membre du Club des Magistrats au Maroc, a indiqué que la pandémie du coronavirus a confirmé la nécessité urgente de respecter les mesures de protection contenues dans la loi sur la violence faite aux femmes, publiée il y a deux ans, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Violences et agressions - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Confinement, un danger pour les femmes victimes de violences conjugales

La période de confinement à des fins préventives, observée un partout dans le monde, crée un double stress aux femmes victimes de violences conjugales. C’est pour cette raison...

Une majorité de Marocaines victimes de violence

Plus de la moitié des Marocaines âgées entre 15 et 74 ans ont été victimes de violences. C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil économique social et environnemental...

Maroc : les femmes de 25 à 29 ans sont plus exposées aux violences

Les violences faites aux femmes au Maroc touchent les personnes âgées de 25 à 29 ans, selon une enquête sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes qui vient d’être...

Maroc : forte hausse des violences conjugales durant le confinement

Avec la hausse des violences faites aux femmes pendant le confinement au Maroc, une trentaine d’associations marocaines ont exhorté vendredi les autorités à apporter “une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...