Recherche

Maroc : les violences envers les femmes ont explosé durant le confinement

© Copyright : DR

27 novembre 2020 - 05h00 - Société - Par: G.A

Les violences basées sur le genre ont augmenté de 31,6% durant les périodes de confinement et d’urgence sanitaire par rapport à la même période de l’année 2019.

Au total, 4 663 actes de différentes formes de violences faites aux femmes ont été enregistrés au cours de cette période, a relevé la Fédération lors d’une conférence axée sur la violence à l’égard des femmes, tenue à Rabat. Au nombre de ces violences, celle psychologique caracole en tête avec 47,9%, suivie par la violence économique avec 26,9% et la violence physique de 15,2%.

La présidente de la FLDF, Latifa Bouchoua, ajoute qu’en matière de signalement de ces formes de violences, la tâche reste encore grande. « Les plateformes d’écoute et d’orientation juridique et psychologique mises en place par la Fédération et le Réseau lddf-injad contre la violence basée sur le genre, ont reçu 1 774 appels téléphoniques pour déclarer des violences émis par 1 038 femmes à travers le Royaume ».

Au cours de cette réunion, organisée sous le thème « la violence à l’égard des femmes pendant la pandémie de la Covid-19 : bilan et témoignages », les participants venus de plusieurs organismes ont souligné que les violences basées sur le genre, pratiquées contre les femmes sont les plus répandues et les plus persistantes, constituant une violation flagrante des droits humains.

Quels que soient les obstacles à leur éradication, les femmes victimes de ces genres de violences ne doivent pas perdre foi en l’avenir. Pour cela, se débarrasser de la gêne et dénoncer toutes formes de violence paraît adéquat. Anas Saadoun, membre du Club des Magistrats au Maroc, a indiqué que la pandémie du coronavirus a confirmé la nécessité urgente de respecter les mesures de protection contenues dans la loi sur la violence faite aux femmes, publiée il y a deux ans, précise la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Etat d’urgence au Maroc , Violences et agressions , Femme marocaine , Droits et Justice

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact