Recherche

90% des femmes du nord du Maroc ont été victimes de violences

© Copyright : DR

7 novembre 2021 - 19h20 - Maroc - Par: A.P

Les violences faites aux femmes et aux filles prennent de l’ampleur dans le nord du Maroc. Environ 9 filles et femmes sur 10 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été au moins une fois victimes d’une forme de violence au cours de leur vie.

Ces statistiques, publiées dans un rapport de la Direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP), sont issues de l’« Enquête nationale sur la violence à l’encontre des femmes et des hommes au Maroc », réalisée en 2019 (février à juillet) sur un échantillon de femmes et de filles âgées de 15 à 74 ans.

À lire : Maroc : les violences envers les femmes ont explosé durant le confinement

L’enquête a pris en compte la représentation géographique, sociale et économique de la population cible composée de 1140 filles et femmes et 285 garçons et hommes dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Dans son rapport, le HCP note que les taux de violence sont plus élevés dans les zones urbaines (90,8 % contre 83,1 % au niveau national) que dans les zones rurales (83,9 % contre 81,6 % au niveau national), soulignant par ailleurs un fort taux de la violence psychologique (83,2 %) par rapport à la violence physique (38,6 %) et la violence sexuelle (29,9 %). Le HCP fait également part de violences économiques (16,1 %).

Mots clés: Tanger , Tétouan , Al Hoceima , Femme marocaine , Violences et agressions

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact