Maroc : un rapport sur les violences faites aux femmes

29 mai 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

La commission nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violence va présenter, lundi 31 mai, son premier rapport annuel d’activités menées au Maroc, où 5,3 millions de femmes sont victimes de violences, principalement dans leur foyer.

Ce rapport qui sera présenté ce lundi 31 mai, est une revue exhaustive des actions, des acquis enregistrés et des propositions en vue d’une meilleure prise en charge des femmes victimes de violence au Maroc, où on estime à 5,3 millions (46,1 %) de femmes victimes de violences dans l’espace conjugal.

L’initiative bénéficie du soutien du programme conjoint entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe intitulé «  Soutien régional à la consolidation des droits de l’homme, de l’État de droit et de la démocratie dans le sud de la Méditerranée  » (Programme Sud IV), cofinancé par les deux organisations et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe.

Présidée par Zhour El Horr, la commission est l’instrument national spécialisé dans la lutte contre la violence faite aux femmes au Maroc. Selon une étude, le contexte conjugal demeure l’espace de vie le plus marqué par la violence et la violence psychologique reste la forme la plus répandue.

En effet, au cours de l’année 2019, plus de 7,6 millions de femmes, soit 57,1 %, ont subi au moins un acte de violence, tous contextes et formes confondus. En milieu professionnel par contre, seulement 15,1 % de femmes ont subi le phénomène de violence dans l’exercice de leur fonction tandis que 12,6 % en ont fait les frais dans l’espace public.
Pour inverser cette tendance, la commission nationale a été mise en place le 5 septembre 2019, conformément à la loi 103.13 et son décret d’application. Elle est dotée d’une indépendance administrative et décisionnelle, et est composée de 19 membres représentant des départements gouvernementaux et administrations centrales concernés par les violences faites aux femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Violences conjugales

Aller plus loin

Maroc : hausse des chiffres des violences faites aux femmes

Le Maroc a enregistré cette année une hausse des violences contre les femmes, qui ont concerné 61 388 affaires, selon un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Soupçonnant sa femme d’adultère, il la défigure

Une jeune femme originaire de Skhirat a été violemment agressée par son mari jaloux. Visage lacéré et victime de plusieurs coups de couteau à la poitrine, la femme de 26 ans a...

Maroc : elle égorge son mari septuagénaire qui voulait une deuxième épouse

Une septuagénaire a mis fin à la vie de son conjoint, un imam dans une mosquée à Fès de quelques années son cadet, qui cherchait à tout prix à prendre une deuxième femme. Elle a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.