Maroc : un rapport sur les violences faites aux femmes

29 mai 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

La commission nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violence va présenter, lundi 31 mai, son premier rapport annuel d’activités menées au Maroc, où 5,3 millions de femmes sont victimes de violences, principalement dans leur foyer.

Ce rapport qui sera présenté ce lundi 31 mai, est une revue exhaustive des actions, des acquis enregistrés et des propositions en vue d’une meilleure prise en charge des femmes victimes de violence au Maroc, où on estime à 5,3 millions (46,1 %) de femmes victimes de violences dans l’espace conjugal.

L’initiative bénéficie du soutien du programme conjoint entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe intitulé «  Soutien régional à la consolidation des droits de l’homme, de l’État de droit et de la démocratie dans le sud de la Méditerranée  » (Programme Sud IV), cofinancé par les deux organisations et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe.

Présidée par Zhour El Horr, la commission est l’instrument national spécialisé dans la lutte contre la violence faite aux femmes au Maroc. Selon une étude, le contexte conjugal demeure l’espace de vie le plus marqué par la violence et la violence psychologique reste la forme la plus répandue.

En effet, au cours de l’année 2019, plus de 7,6 millions de femmes, soit 57,1 %, ont subi au moins un acte de violence, tous contextes et formes confondus. En milieu professionnel par contre, seulement 15,1 % de femmes ont subi le phénomène de violence dans l’exercice de leur fonction tandis que 12,6 % en ont fait les frais dans l’espace public.
Pour inverser cette tendance, la commission nationale a été mise en place le 5 septembre 2019, conformément à la loi 103.13 et son décret d’application. Elle est dotée d’une indépendance administrative et décisionnelle, et est composée de 19 membres représentant des départements gouvernementaux et administrations centrales concernés par les violences faites aux femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Violences conjugales

Aller plus loin

Maroc : une femme percutée mortellement par son mari

Un nouveau feminicide s’est produit dimanche dans le centre-ville de Tanger. Un trentenaire a percuté mortellement et à plusieurs reprises son épouse avant de se livrer à la...

Maroc : hausse des chiffres des violences faites aux femmes

Le Maroc a enregistré cette année une hausse des violences contre les femmes, qui ont concerné 61 388 affaires, selon un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale.

Espagne : un Marocain arrêté pour violence sexiste sur sa femme enceinte

Des agents de la police locale de San Javier (Murcia) ont arrêté samedi un Marocain de 38 ans, accusé d’un crime de violence sexiste sur sa femme enceinte.

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.