Maroc : forte hausse des violences conjugales durant le confinement

11 avril 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Avec la hausse des violences faites aux femmes pendant le confinement au Maroc, une trentaine d’associations marocaines ont exhorté vendredi les autorités à apporter “une réponse urgente" à ce drame.

Dans une lettre ouverte adressée à plusieurs ministres et rapportée par l’AFP, ces associations estiment que la maison qui devrait être un foyer pour la sécurité est devenue pour la femme (marocaine) "le lieu le plus dangereux”. Ces associations sont également inquiètes à cause de l’augmentation du taux de ces violences, qui serait liée aux tensions constatées au sein des foyers et aux difficultés économiques.

Statuant sur des cas particuliers, les ONG ont rappelé les cas des maris qui “abusent du confinement en mettant la pression psychologique et en exerçant la contrainte physique pour forcer leurs femmes à renoncer à leurs droits”. À ces cas s’ajoutent ceux des maris qui avaient abandonné le domicile conjugal et y retournent “pour les besoins du confinement, afin de se venger sur leurs femmes et leurs enfants”.

Face à l’insécurité économique causée par la pandémie, certaines de ces femmes deviennent malgré elles dépendantes financièrement de leur bourreau. A cela s’ajoute l’augmentation de la vulnérabilité de ces femmes liée aux restrictions de mobilité et le risque que les autorités soient “débordées et détournées par la réponse à la pandémie”.

D’après des statistiques officielles, plus d’une femme sur deux a été victime d’une forme de violence au Maroc en 2019. Pour la première fois, une loi contre les violences faites aux femmes est entrée en vigueur en 2018, rendant désormais passible de peines de prison des actes “considérés comme des formes de harcèlement ou de mauvais traitement”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Violences et agressions - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le CNDH en campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles

Dans le cadre de la «  Campagne mondiale des seize jours d’activisme contre la violence sexiste  », le conseil national des droits de l’homme (CNDH) au Maroc, a lancé le...

Beni Mellal : un homme tue sa femme et tente de se suicider

Un individu a porté des coups violents à sa femme au niveau du cou, à Beni Mellal. Il a tenté ensuite de se suicider, en ingurgitant une substance chimique acide.

"Benny B" est de retour

Trente ans après la sortie de son premier album, le rappeur bruxellois Benny B sort un nouvel opus titré « Je suis un monstre ». Plus qu’une chanson, c’est un message qui...

Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part...