Le gouvernement marocain très critiqué sur la question des droits de l’homme

3 juillet 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le gouvernement d’El Othmani doit montrer son engagement sur la question des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne les recommandations émises par les organes des Nations Unies, a fait part Amina Bouayach, présidente du CNDH.

Depuis leur adoption, ces recommandations n’ont pas été mises en œuvre au Maroc par le gouvernement qui avait pour mission de les adapter aux lois nationales en créant un cadre juridique et institutionnel pour leur exécution. Une situation que dénonce la responsable des droits de l’homme.

Invitée à la rencontre inaugurale de la session de conférences pour la formation des étudiants doctorants organisée, en début de semaine, par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, elle a exprimé la nécessité de mener des réflexions académiques et scientifique sur le sujet.

A lire : Peine de mort : le CNDH appelle le Maroc à voter en faveur du moratoire universel

« Il est judicieux de se demander quelles sont les raisons pour que le gouvernement ne mette pas en œuvre des recommandations qu’il a approuvées ? En tant qu’acteur des droits de l’homme, je considère que cela n’entraverait pas uniquement l’évolution des droits de l’homme au Maroc qui constitue un choix souverain et volontaire du pays », a-t-elle affirmé.

Au moment où le gouvernement invoque « la spécificité » pour justifier ses réserves quant à la mise en œuvre des termes de certaines conventions ratifiées par le Maroc, Mme Bouayach a fait savoir qu’elle comprendrait que certains thèmes nécessiteraient, d’après certains acteurs, des débats publics, qualifiant à cet égard le Royaume du Maroc, de « pays démocratique émergent, qui dispose d’institutions, de lois, de règles, et qui connaît un élargissement des libertés publiques… »

Et d’ajouter : « Mettre en œuvre le droit de manifester pacifiquement, le respecter et le garantir nous interpelle dans de nombreux cas en tant qu’institution nationale pour ceux qui l’exercent, d’une part, et ceux qui ont la responsabilité de maintenir l’ordre public, d’autre part, sachant que ce dernier est soumis à une obligation de légitimité, de proportionnalité et de nécessité en cas de l’usage de la force. »

A lire : Le CNDH en campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles

La présidente du CNDH a précisé par ailleurs que les droits de l’Homme constituent un système cohérent comprenant 22 droits thématiques et 6 droits catégoriels et tous les droits fondamentaux auxquels il ne peut y être porté atteinte mais qui pourraient être soumis à des restrictions légales, ajoutant que « le seul droit absolu est le droit à la vie », auquel aucune restriction ne peut être portée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Justice et des Libertés - Conseil de gouvernement - Amina Bouayach

Aller plus loin

Maroc : Amina Bouayach plaide en faveur de l’abrogation de la peine de mort

La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a salué le combat que mènent les défenseurs des droits de l’homme, contre la peine de mort au Maroc. Lors d’une...

Le CNDH vole au secours d’une fillette à Jerada

Pour des raisons de santé, une élève a été contrainte d’interrompre ses études à Jerada. C’est un cas qui préoccupe le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) qui...

Le Maroc répond aux accusations de Ned Price

Suite aux déclarations du Département d’État américain au sujet de la condamnation de Souleimane Raissouni à une peine de cinq ans de prison ferme pour une affaire de droit...

Peine de mort : le CNDH appelle le Maroc à voter en faveur du moratoire universel

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) continue ses actions pour l’abolition de la peine de mort. C’est dans cette optique qu’il a suggéré au Maroc de voter en faveur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.