Recherche

Les ménages marocains reprennent confiance

© Copyright : DR

4 mai 2021 - 13h40 - Economie - Par: J.K

Les ménages marocains renouent avec une certaine embellie, comme le traduit la situation financière future qui gagne 20,7 points par rapport au quatrième trimestre 2020 et 12,8 points par rapport au premier trimestre. Cette remontée de la confiance des ménages se lit à travers l’immobilier qui affiche un encours de crédit en hausse de 4,3 % à 223 milliards de dirhams à fin mars.

« L’encours des prêts aux particuliers et MRE a augmenté de 4,3 % à fin mars, sur un an, à 223 milliards de dirhams. Les financements participatifs à l’habitat représentent près de la moitié de la croissance avec un encours en hausse de 52 % à 12,4 milliards de DH », fait part L’Économiste, précisant que « les ventes ont repris depuis septembre et restent sur une bonne dynamique depuis le début de l’année ».

Le moment est favorable pour bénéficier auprès de la banque des financements à des conditions intéressantes. « De 4,4 % en moyenne en 2020, les taux d’intérêt se rapprocheraient un peu plus de 4 % en ce début d’année », précise le journal qui y voit une incitation à la demande de crédit. Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes de voitures neuves ont grimpé de 37 % et il est noté une progression à deux chiffres des immatriculations de véhicules low cost.

Ainsi, fait observer le quotidien, le comportement des ménages n’est pas conforme à leurs déclarations lors de l’enquête conjoncturelle du HCP, où ils ont jugé la conjoncture peu favorable à l’acquisition de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif à −61,5 points contre −61,2 points au quatrième trimestre 2020 et −32,6 points au premier trimestre.

Mots clés: Banques , Consommation , Famille , Immobilier

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact