Maroc : le nombre de comptes bancaires en hausse

30 juillet 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le nombre de comptes bancaires détenus par des particuliers a enregistré une hausse de 5%, soit 28 millions, en 2019, contre 4,7% en 2018. Ce sont là des données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM), dans son rapport annuel sur la supervision bancaire, au titre de l’année 2019.

Selon le rapport, ce taux est de 44% chez les femmes et 79% pour les hommes, contre 40% et 77% respectivement en 2018. Ce qui montre une nette amélioration du taux de détention de compte bancaire par les femmes. Pour ce qui est de la répartition par tranches d’âge, le document indique que 28% des personnes âgées de 16 à 25 ans détiennent un compte bancaire contre 24% en 2018.

Bank Al-Maghrib fait également savoir que les comptes ouverts par les banques participatives sont passés de 56 000 à 87 000 comptes à fin 2019. Les cartes bancaires ont quant à elles, augmenté de 7,3% et sont utilisées en majorité pour des opérations de retrait.

Le rapport annuel sur la supervision bancaire est un document qui retrace entre autres, «  les principales réalisations et actions menées en matière de réglementation bancaire, de surveillance micro-prudentielle et de protection de la clientèle des établissements de crédit  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.