Café : le Maroc, 2e plus grand marché de la région Mena

27 juillet 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les ménages marocains devraient dépenser environ 13 milliards de dirhams en produits à base de café, selon une étude de Fitch Solution.

Le Maroc est le deuxième plus grand marché de détail pour le café dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Les dépenses des ménages marocains en café augmenteront en moyenne de 3,3 % par an (en dollars américains), pour atteindre 16 milliards de dirhams en 2026, considérant que le consommateur moyen dépense 350 dirhams par an en café.

Le Maroc ne produisant pas de café, importe depuis toujours l’essentiel de son café d’Indonésie et du Vietnam. Mais les importations marocaines de café ougandais ont considérablement augmenté, passant de 3,6 % des importations totales en 2012 à 25,7 % en 2021 et atteignant 320 millions de dirhams. Ainsi, l’Ouganda est devenu le plus grand fournisseur de café au Maroc, avec 31,8 % du total des tonnes importées en 2021.

À lire : Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

En plus du café dont la part diminue dans les dépenses globales des ménages en boissons chaudes et gazeuses (32 % en 2022), les ménages marocains devraient également augmenter leurs dépenses en boissons non alcoolisées, qui atteindront 41,3 milliards de dirhams cette année, soit une croissance annuelle de 7,3 %.

Au cours des cinq prochaines années, les dépenses des ménages marocains en boissons non alcoolisées atteindront en moyenne 4,6 % en glissement annuel et s’établiront à 48,1 milliards de dirhams d’ici 2026, selon Fitch Solution. La part des dépenses en boissons gazeuses devrait quant à elle passer de 1,3 % en 2012 à 2,8 % en 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation

Aller plus loin

Au Maroc, le café pourrait devenir un luxe

En raison de la flambée des cours mondiaux du café, le prix du produit va augmenter au Maroc, et ce, à partir du 1ᵉʳ août. Une hausse qui aura des conséquences sur le...

Caribou Coffee veut renforcer sa présence au Maroc

Caribou Coffee, chaîne américaine de café premium qui vient d’inaugurer son premier magasin au Maroc, a annoncé le renforcement de sa présence dans le pays avec dix autres...

Maroc : plus de 140 000 ménages vivent de la culture du cannabis

Le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis (haschisch), selon le rapport mondial sur les drogues de 2016, publié par l’Office des Nations Unies contre la...

Tim Hortons, la chaine canadienne de restaurants s’installe à Casablanca

Tim Hortons, chaîne canadienne de restaurants spécialisée dans la vente de café avec beignet, a annoncé l’ouverture d’une filiale à Casablanca, sa deuxième en Afrique après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.