Au Maroc, le café pourrait devenir un luxe

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En raison de la flambée des cours mondiaux du café, le prix du produit va augmenter au Maroc, et ce, à partir du 1ᵉʳ août. Une hausse qui aura des conséquences sur le porte-monnaie du consommateur marocain.

Les torréfacteurs industriels du royaume ont décidé d’augmenter le prix du café Robusta. D’ores et déjà, le distributeur de “Mécafé” et “Kimbo” a annoncé qu’il facturera 10 dirhams supplémentaires par kilogramme à partir du 1ᵉʳ août, rapporte Maroc Diplomatique. Actuellement, le prix d’une tonne de café Robusta s’élève à 2 756 dollars.

À lire : Café : le Maroc, 2e plus grand marché de la région Mena

Cette décision se justifie par la flambée des cours mondiaux du café dont la production annuelle est d’environ 170 millions de sacs de 60 kg. Le prix indicatif composé du café, qui reflète la moyenne pondérée des prix des quatre groupes de café (Brésil et autres naturels, colombiens doux, autres doux et robustas), a atteint 183,19 cents US par livre en novembre 2022, soit une hausse de 40 % par rapport à novembre 2021, précise l’Organisation internationale du café (OIC). À l’origine de cette hausse, une offre limitée, affectée par les conditions climatiques défavorables dans les principaux pays producteurs, comme les sécheresses, les inondations et d’autres problèmes agricoles, ainsi que l’augmentation des coûts de production dus à l’envolée des coûts de main-d’œuvre.

À lire : Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

Cette augmentation aura des conséquences sur le porte-monnaie des ménages marocains, qui consomment en moyenne 3 kg de café par an et par personne. Elle pourrait également impacter négativement l’activité des professionnels de la restauration qui font face à la concurrence croissante des cafés mobiles. 

  • Flambée du prix du café au Maroc : pourquoi votre tasse coûte plus cher

    Alors que le Maroc a augmenté ses importations, les prix de café suivent une tendance à la hausse en raison de plusieurs facteurs.

  • Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

    Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les prix des boissons à base de café afin de préserver leur clientèle, impactée par la baisse du pouvoir d'achat.

  • Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

    L'Observatoire marocain de protection du consommateur s'inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le pouvoir d'achat des Marocains. Il appelle le ministère du Commerce et de l'Industrie à protéger les consommateurs de toute pratique commerciale illégale susceptible d'affecter négativement leur pouvoir d'achat.

  • Maroc : vers une augmentation du prix du pain ?

    Alors que les prix du blé connaissent une augmentation, de nombreux Marocains s'inquiètent d'une éventuelle flambée des prix du pain, notamment l'emblématique pain à 1dh20. De l'avis des experts, le pain échappera à la hausse des prix.

  • Maroc : souriez, le prix du café va augmenter !

    Les Marocains pourraient s'attendre à une augmentation des prix dans les cafés après la célébration de l'Aïd al-Fitr.

  • Maroc : nouveau record à la pompe

    Une mauvaise surprise attend les automobilistes marocains à la pompe partir de ce mercredi. Le prix des carburants dans les stations-service poursuit son envolée.

  • Le prix du café prend un sacré goût amer au Maroc

    La Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc s'est expliquée sur l'augmentation des prix des boissons observée au lendemain de la célébration de l'Aïd al-Fitr, niant être à l'origine de cette hausse.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

  • Maroc : le diesel grimpe encore

    Les sociétés pétrolières ont appliqué, cette nuit, une nouvelle hausse des prix des carburants, notamment du gasoil. Cette hausse intervient après deux augmentations en un mois.

  • Les œufs, un luxe au Maroc ?

    Les œufs coûtent désormais très cher au Maroc. Dans la plupart des quartiers de Rabat, ils sont cédés à 1,75 dirham l'unité. À Casablanca en revanche, les prix restent relativement stables à 1,50 dirham.