Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

10 juillet 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les touristes nationaux et les MRE font face à la cherté des prix en ce début de vacances d’été. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a été interpelée à ce sujet par des députés.

Les nombreux Marocains qui ont choisi de passer leurs vacances d’été dans les villes touristiques du royaume (83 % selon un récent sondage), devront débourser au minimum 700 dirhams pour une nuitée dans une résidence avec piscine. Un prix qui peut doubler d’une ville à l’autre, alerte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Dans une question écrite adressée à la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, le groupe parlementaire du PPS a dénoncé la flambée des prix pratiqués par les hôtels et restaurants en ce début d’été, dans un contexte de grande inflation, et a demandé que l’autorité prenne ses responsabilités pour arrêter cette hausse des prix qui n’est « ni logique, ni raisonnable ».

À lire : Pour relancer le tourisme, le Maroc compte sur les nationaux

Le PPS demande de fixer les prix en fonction du pouvoir d’achat des citoyens, même si le secteur est libéral. Il insiste aussi sur le contrôle de la qualité des produits et services proposés par ces établissements. Mais, rappelle le quotidien, le secteur touristique marocain rencontre de nombreux dysfonctionnements auxquels la ministre Fatim-Zahra Ammor est appelée à trouver des solutions afin de promouvoir le tourisme interne.

Le PPS veut aussi savoir les démarches entreprises par le ministère pour permettre aux Marocains résidant dans le royaume, comme ceux résidant à l’étranger, de passer de belles vacances d’été. Selon une récente enquête, 49 % des Marocains prévoient de voyager cet été, soit 3 points de plus que l’an dernier. Mais avec la hausse des prix, 35 % envisagent d’y renoncer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Hôtellerie - Restauration - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - MRE

Aller plus loin

Voyager au Maroc en voiture électrique, est-ce possible ?

Face à la flambée des prix des carburants en France, certains estivants préfèrent voyager en voiture électrique – moins coûteux qu’un voyage en voiture roulant au carburant...

Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

L’afflux des MRE à l’origine de la flambée des prix dans les hôtels ?

Au Maroc, certains touristes n’arrivent pas à passer les vacances estivales dans des hôtels en raison des prix exorbitants ou « exagérés » pratiqués par ceux-ci. L’arrivée...

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.