Tourisme : le Maroc retrouve le sourire
Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation...
Le secteur touristique au Maroc a été durement affecté par la crise sanitaire du Covid-19. Avec le retour à la normale progressif, et les mesures prises par le gouvernement pour accompagner et relancer le secteur, le royaume retrouve lentement, mais sûrement, sa place de destination préférée de milliers de touristes dans le monde.
Le Maroc abritera cette année les conventions annuelles des associations d’agences de voyages britanniques et allemandes. Une opportunité qu’entend saisir le Maroc pour relancer son tourisme, fait savoir Hosteltur. « Pour l’Office national marocain du tourisme, rien n’a été laissé au hasard. Une batterie de mesures commerciales et promotionnelles a été préparée », a déclaré Adel El Fakir, directeur de l’Office.
Le ministre anglais du Tourisme, Manuel Butler, a annoncé que la convention de cette année de l’Association des tours opérateurs et agences de voyages britanniques (ABTA) se tiendra à Marrakech, du 10 au 12 octobre. « Le Maroc est une destination touristique très compétitive », a-t-il souligné. Et à Mark Tanzer, directeur exécutif de l’ABTA d’ajouter que le Maroc est une « destination dynamique avec son riche patrimoine culturel, son hospitalité chaleureuse et sa délicieuse cuisine ».
À lire : Forte reprise en vue pour le marché du tourisme marocain
L’Association des voyagistes et agences de voyages allemands (DRV) prévoit aussi d’organiser une partie de sa convention de cette année au Maroc, dans la ville côtière de Taghazout en décembre, après l’étape de Berlin en octobre. Située à environ 20 kilomètres au nord d’Agadir, ce village de pêcheurs, bien connu des surfeurs, accueillera donc cet événement.
Selon les données de l’Observatoire national du tourisme, près de treize millions de touristes ont visité le Maroc en 2019, contre seulement quatre millions en 2021, deuxième année de la crise sanitaire. Le Maroc a repris les vols internationaux en février, après avoir fermé son espace aérien fin novembre pour limiter la propagation rapide du variant du Covid-19, Omicron. Mardi dernier, le trafic maritime de passagers avec l’Espagne a également repris, après deux ans de suspension.
Aller plus loin
Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation...
Au Maroc, les touristes nationaux et les MRE font face à la cherté des prix en ce début de vacances d’été. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a été interpelée à ce...
Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.
Le tourisme en provenance d’Israël participera, lui aussi, à la relance du tourisme marocain. Bon nombre de touristes israéliens sont attendus au Maroc, où ils célèbreront le...
Ces articles devraient vous intéresser :