De bonnes perspectives pour le tourisme marocain

19 avril 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le secteur touristique au Maroc a été durement affecté par la crise sanitaire du Covid-19. Avec le retour à la normale progressif, et les mesures prises par le gouvernement pour accompagner et relancer le secteur, le royaume retrouve lentement, mais sûrement, sa place de destination préférée de milliers de touristes dans le monde.

Le Maroc abritera cette année les conventions annuelles des associations d’agences de voyages britanniques et allemandes. Une opportunité qu’entend saisir le Maroc pour relancer son tourisme, fait savoir Hosteltur. « Pour l’Office national marocain du tourisme, rien n’a été laissé au hasard. Une batterie de mesures commerciales et promotionnelles a été préparée », a déclaré Adel El Fakir, directeur de l’Office.

Le ministre anglais du Tourisme, Manuel Butler, a annoncé que la convention de cette année de l’Association des tours opérateurs et agences de voyages britanniques (ABTA) se tiendra à Marrakech, du 10 au 12 octobre. « Le Maroc est une destination touristique très compétitive », a-t-il souligné. Et à Mark Tanzer, directeur exécutif de l’ABTA d’ajouter que le Maroc est une « destination dynamique avec son riche patrimoine culturel, son hospitalité chaleureuse et sa délicieuse cuisine ».

À lire : Forte reprise en vue pour le marché du tourisme marocain

L’Association des voyagistes et agences de voyages allemands (DRV) prévoit aussi d’organiser une partie de sa convention de cette année au Maroc, dans la ville côtière de Taghazout en décembre, après l’étape de Berlin en octobre. Située à environ 20 kilomètres au nord d’Agadir, ce village de pêcheurs, bien connu des surfeurs, accueillera donc cet événement.

Selon les données de l’Observatoire national du tourisme, près de treize millions de touristes ont visité le Maroc en 2019, contre seulement quatre millions en 2021, deuxième année de la crise sanitaire. Le Maroc a repris les vols internationaux en février, après avoir fermé son espace aérien fin novembre pour limiter la propagation rapide du variant du Covid-19, Omicron. Mardi dernier, le trafic maritime de passagers avec l’Espagne a également repris, après deux ans de suspension.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Marrakech - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Grande-Bretagne - Taghazout

Aller plus loin

Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix

À Marrakech, les prix s’envolent au grand désarroi des citoyens et même des touristes qui ne comprennent pas cette surenchère entretenue par des commerçants cupides et des...

Tourisme : le Maroc retrouve le sourire

Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit...

À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

Après deux années sombres à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme se redresse progressivement à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...