Forte reprise en vue pour le marché du tourisme marocain

27 mars 2022 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Se basant sur les chiffres publiés en début de cette année, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) assure que l’évolution de l’activité du secteur s’annonce plus favorable pour l’année 2022. La réouverture des frontières marocaines donne par ailleurs un coup d’accélérateur au secteur.

Le flux des arrivées s’est accru de 34 % à fin 2021, pour un total de plus de 3,7 millions de touristes, relève la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF) dans sa dernière note de conjoncture parue le 22 mars. Cette évolution s’explique par la progression des arrivées des MRE de 77,9 %, contre une baisse de celles des touristes étrangers de 8,8 %, après un retrait respectivement de 76,7 % et de 80 % un an plus tôt. Il est à noter que depuis la réouverture des frontières marocaines le 7 février dernier, le secteur touristique reprend des couleurs. Le nombre de passagers accueillis dans les aéroports nationaux durant la période du 7 au 28 février est de l’ordre de 660 045 passagers dont 50 % sont des voyageurs internationaux. Le trafic aérien a ainsi récupéré 72 % de son niveau durant la même période de 2019.

À lire : Tourisme : le Maroc retrouve le sourire

Avec la programmation de plusieurs dessertes depuis les marché émetteurs aussi bien en Europe qu’en Amérique ou au Moyen-Orient et l’arrivée attendue des touristes israéliens, la reprise de l’activité touristique pour la saison 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices. Les compagnies aériennes comme Air France, Ryanair, EasyJet et Iberia font un retour en force au Maroc. La récente tournée internationale de l’ONMT porte aussi ses fruits. Différents TO et acteurs du domaine ont pris des engagements considérables. Sans oublier les plans de développement de la capacité aérienne à mettre en place pour doubler les objectifs actuels à l’horizon 2023-2024, soit des capacités de plus de 200 000 touristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc cible Israël et les Etats-Unis

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer une opération de communication ciblant les marchés israéliens et américains.

Au Maroc, le tourisme ralentit durant le ramadan

En pleine reprise depuis quelques mois, le tourisme marocain, connaitra un petit coup de mou durant cette période du Ramadan. Toutefois, les professionnels restent optimistes...

L’ONMT s’allie avec Violet PR pour promouvoir le Maroc auprès des Américains

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) s’est allié avec Violet PR, une des meilleures sociétés des relations publiques basée dans le New Jersey, pour faire du Maroc une...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.