Au Maroc, le tourisme ralentit durant le ramadan

13 avril 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

En pleine reprise depuis quelques mois, le tourisme marocain, connaitra un petit coup de mou durant cette période du Ramadan. Toutefois, les professionnels restent optimistes pour la période estivale et le reste de l’année.

Interpellé sur la reprise des affaires dans le secteur touristique, le président de l’association des agences de voyage de Casablanca-Settat, Khalid Benazzouz a affirmé que « la reprise est là ».

En dépit de la lenteur observée ces derniers jours, liée au mois du Ramadan, la relance se ressent « parce qu’on est passé par une période plus difficile, une période vide, à savoir deux années où on était quasiment à l’arrêt total », a-t-il affirmé.

Rappelant les mesures d’accompagnement prises par le gouvernement, le responsable a fait observer que de « belles perspectives » se profilent à l’horizon, notant que « les clients ont tellement envie de voyager et de bouger pour dépasser les périodes de confinement. Les touristes « ne cherchent qu’un prétexte pour voyager, que ce soit en weekend ou en semaine », a-t-il ajouté.

A lire : Forte reprise en vue pour le marché du tourisme marocain

De son côté, Mohamed Sawty, président de l’association régionale de l’industrie hôtelière de Casablanca-Settat a salué les multiples actions de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour pouvoir relancer le secteur, notamment via des conventions avec les marchés émetteurs, ajoutant que les équipes de l’Office ont déployé « beaucoup d’efforts » pour que le Maroc puisse attirer davantage de touristes.

S’agissant du mois sacré du Ramadan, le responsable a concédé que cette période demeure un peu difficile pour le secteur. « C’est une période creuse, contrairement au mois de mars qui était un très bon mois et où la ville de Casablanca a pu réaliser un important taux d’occupation par rapport à la même période en 2020 et 2021 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ramadan 2025

Aller plus loin

Maroc : la vente des boissons alcoolisées interdite durant le ramadan

À Rabat, les musulmans ne pourront pas consommer des boissons alcoolisées tout au long du mois de ramadan. Une directive du ministère de l’Intérieur interdit la vente des...

Tourisme : le Maroc veut rattraper les chiffres d’avant Covid

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire affiche son optimisme en vue d’atteindre le niveau du secteur d’avant pandémie à...

Des Israeliens pour relancer le tourisme marocain

Le tourisme en provenance d’Israël participera, lui aussi, à la relance du tourisme marocain. Bon nombre de touristes israéliens sont attendus au Maroc, où ils célèbreront le...

Forte reprise en vue pour le marché du tourisme marocain

Se basant sur les chiffres publiés en début de cette année, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) assure que l’évolution de l’activité du secteur s’annonce plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.