Au Maroc, le tourisme ralentit durant le ramadan

13 avril 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

En pleine reprise depuis quelques mois, le tourisme marocain, connaitra un petit coup de mou durant cette période du Ramadan. Toutefois, les professionnels restent optimistes pour la période estivale et le reste de l’année.

Interpellé sur la reprise des affaires dans le secteur touristique, le président de l’association des agences de voyage de Casablanca-Settat, Khalid Benazzouz a affirmé que « la reprise est là ».

En dépit de la lenteur observée ces derniers jours, liée au mois du Ramadan, la relance se ressent « parce qu’on est passé par une période plus difficile, une période vide, à savoir deux années où on était quasiment à l’arrêt total », a-t-il affirmé.

Rappelant les mesures d’accompagnement prises par le gouvernement, le responsable a fait observer que de « belles perspectives » se profilent à l’horizon, notant que « les clients ont tellement envie de voyager et de bouger pour dépasser les périodes de confinement. Les touristes « ne cherchent qu’un prétexte pour voyager, que ce soit en weekend ou en semaine », a-t-il ajouté.

A lire : Forte reprise en vue pour le marché du tourisme marocain

De son côté, Mohamed Sawty, président de l’association régionale de l’industrie hôtelière de Casablanca-Settat a salué les multiples actions de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour pouvoir relancer le secteur, notamment via des conventions avec les marchés émetteurs, ajoutant que les équipes de l’Office ont déployé « beaucoup d’efforts » pour que le Maroc puisse attirer davantage de touristes.

S’agissant du mois sacré du Ramadan, le responsable a concédé que cette période demeure un peu difficile pour le secteur. « C’est une période creuse, contrairement au mois de mars qui était un très bon mois et où la ville de Casablanca a pu réaliser un important taux d’occupation par rapport à la même période en 2020 et 2021 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ramadan 2025

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc

Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.

Des Israeliens pour relancer le tourisme marocain

Le tourisme en provenance d’Israël participera, lui aussi, à la relance du tourisme marocain. Bon nombre de touristes israéliens sont attendus au Maroc, où ils célèbreront le...

Forte reprise en vue pour le marché du tourisme marocain

Se basant sur les chiffres publiés en début de cette année, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) assure que l’évolution de l’activité du secteur s’annonce plus...

Maroc : un conseil régional du tourisme dépense une somme folle pour son logo

Le Conseil régional du Tourisme de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a dévoilé la somme folle qu’il a dépensée pour la réalisation de son logo.

Ces articles devraient vous intéresser :

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...