Tourisme : le Maroc retrouve le sourire

23 mars 2022 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, indique la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Les autorités marocaines entendent faire de 2022, une année de relance du tourisme, faire en sorte que le secteur retrouve la place qui était la sienne avant l’avènement de la pandémie du coronavirus. « Les perspectives semblent plus favorables pour l’année 2022, suite à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc et la mise en place de divers programmes et mesures dont notamment ceux afférents à la réouverture des frontières nationales et le programme d’urgence accordé par le gouvernement pour le soutien du secteur d’un montant de 2 milliards de dirhams », fait savoir la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de mars.

À lire : Le Maroc pourrait atteindre dès 2023 le nombre de touristes pré-pandémie

Selon la direction, le secteur du tourisme a clôturé 2021 sur une bonne note, malgré la fermeture des frontières nationales. À la fin de l’année dernière, plus de 3,7 millions de touristes ont été enregistrés, ceci en raison de la progression des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

À lire :Le Maroc pourrait atteindre dès 2023 le nombre de touristes pré-pandémie

Même si 2022 a démarré timidement pour le secteur, la réouverture des frontières le 7 février a permis aux touristes de se précipiter vers la destination marocaine. Les professionnels du secteur restent convaincus que l’année s’annonce plus favorable et qu’ils en finiront avec les temps difficiles. Par exemple, le nombre de passagers accueillis dans les aéroports du 7 au 28 février est de 660 045 passagers, parmi lesquels 50 % sont des voyageurs internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain

Le secteur touristique au Maroc a été durement affecté par la crise sanitaire du Covid-19. Avec le retour à la normale progressif, et les mesures prises par le gouvernement pour...

Tourisme : le Maroc cible Israël et les Etats-Unis

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer une opération de communication ciblant les marchés israéliens et américains.

Le Maroc pourrait atteindre dès 2023 le nombre de touristes pré-pandémie

Le Maroc pourrait atteindre 13 millions de touristes d’ici 2023, soit le chiffre d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19. C’est du moins ce que prévoit un responsable du...

Forte reprise en vue pour le marché du tourisme marocain

Se basant sur les chiffres publiés en début de cette année, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) assure que l’évolution de l’activité du secteur s’annonce plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.