Pour relancer le tourisme, le Maroc compte sur les nationaux

24 mai 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’impact du covid-19 sur le tourisme mondial, le Maroc pourrait miser sur le tourisme interne afin de relancer un secteur en agonie.

Au Maroc, le secteur touristique perdra jusqu’à 138 milliards de dirhams des recettes touristiques en devises pour la période 2020-2022. C’est ce que relève une étude réalisée par la Confédération nationale du Tourisme (CNT). Afin d’atténuer l’impact du coronavirus sur le secteur, Zoubir Bouhoute, directeur du Conseil provincial du Tourisme d’Ouarzazate propose une alternative : le recours aux nationaux.

"La crise affectera certes toute l’économie mondiale, son impact cependant ne sera pas de la même intensité dans tous les pays en raison notamment de l’importance des plans de relances mis en place et des sommes colossales mobilisées, mais également compte tenu de la structure de l’activité touristique de chaque destination, les pays de l’OCDE pour qui le tourisme interne représente en moyenne 75% des dépenses du tourisme intérieur seraient moins touchés que le Maroc dont l’activité dépend à plus de 78% du Tourisme international", explique Zoubir Bouhoute.

Pour lui, les nationaux constituent un joker… mais il faut redistribuer les cartes pour une nouvelle partie et revoir les règles du jeu. Toutefois, le directeur du conseil provincial du Tourisme d’Ouarzazate indique que le volume de récupération dépendra des délais de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de relance qui seront mises en place.

"Il est par ailleurs impératif que le Maroc révise son modèle de développement touristique. Le recours aux nationaux ne doit pas être considéré comme un simple palliatif au moment des crises, jetable dès la reprise des arrivées internationales, il doit constituer le noyau dur de la future stratégie touristique", assure-t-il. Et ce, en augmentant à la fois l’offre de structures d’hébergements réservées aux nationaux ainsi qu’en soutenant la consommation interne à travers la mise en place de chèques voyages ou chèques tourisme avec notamment l’implication des régions et des professionnels du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ouarzazate - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : vers une chute drastique du tourisme à cause du coronavirus

Le tourisme marocain paie le lourd tribut à cause du coronavirus. Le royaume perdra au moins 100 000 touristes en mars.

Tourisme au Maroc : des dispositions particulières pour le secteur adoptées

Des nouvelles mesures régissant le secteur du tourisme au Maroc ont été prises. Un projet de loi a été adopté jeudi, en Conseil de gouvernement à cet effet. Le porte-parole du...

Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

Au Maroc, les touristes nationaux et les MRE font face à la cherté des prix en ce début de vacances d’été. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a été interpelée à ce...

Maroc : des offres alléchantes pour les touristes

65 % au maximum de réduction du tarif habituel. C’est l’offre promotionnelle que proposent les hôteliers aux touristes nationaux. Une offre qui varie en fonction de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.