Relance du secteur touristique : une feuille de route désormais disponible

11 juin 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus de trois mois d’arrêt de ses activités, les acteurs du secteur touristique se préparent pour la reprise. Une feuille de route a été mise en place visant le décollage du secteur à travers la préservation de l’emploi, des compétences et des capacités des professionnels avec une attention soutenue au tourisme interne.

La destination Maroc veut se relancer sur le plan international. L’objet de la feuille de route est de favoriser le positionnement du Maroc dans le monde après la crise sanitaire. Au cours de son grand oral de lundi dernier, la ministre du Tourisme a révélé les contours de cette vision devant la Chambre des représentants.

Ce plan de relance veut promouvoir notamment le tourisme interne, à travers la mise en place d’une offre de qualité pour satisfaire aux attentes des touristes. Pour la ministre, il s’agit de rétablir la confiance du touriste national à travers la promotion du produit local. Des mesures liées aux aspects financiers, sociaux et de gouvernance sont en cours de négociation pour être inscrites dans ce plan de relance.

La nouveauté avec cette relance est de structurer le secteur et de généraliser la couverture sociale. Les premières cibles de ce plan sont les guides touristiques. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de travail en leur souscrivant une police d’assurance.

Quant aux professionnels du secteur de l’artisanat, un handicap pourrait bloquer la volonté du ministre de tutelle  : l’achèvement du processus d’adoption du projet de loi 50-17 relatif à l’exercice des activités artisanales. Il permettra l’identification des catégories d’acteurs du secteur et, ainsi, de généraliser la couverture sociale au profit d’une grande catégorie d’artisans.

D’après Nadia Fettah Alaoui, des conventions sont en cours d’élaboration, avec les Chambres d’artisanat, pour la promotion du secteur dans les différentes régions du Royaume et la mise en place des cellules d’écoute dans les directions territoriales du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.