Relance du secteur touristique : une feuille de route désormais disponible

11 juin 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus de trois mois d’arrêt de ses activités, les acteurs du secteur touristique se préparent pour la reprise. Une feuille de route a été mise en place visant le décollage du secteur à travers la préservation de l’emploi, des compétences et des capacités des professionnels avec une attention soutenue au tourisme interne.

La destination Maroc veut se relancer sur le plan international. L’objet de la feuille de route est de favoriser le positionnement du Maroc dans le monde après la crise sanitaire. Au cours de son grand oral de lundi dernier, la ministre du Tourisme a révélé les contours de cette vision devant la Chambre des représentants.

Ce plan de relance veut promouvoir notamment le tourisme interne, à travers la mise en place d’une offre de qualité pour satisfaire aux attentes des touristes. Pour la ministre, il s’agit de rétablir la confiance du touriste national à travers la promotion du produit local. Des mesures liées aux aspects financiers, sociaux et de gouvernance sont en cours de négociation pour être inscrites dans ce plan de relance.

La nouveauté avec cette relance est de structurer le secteur et de généraliser la couverture sociale. Les premières cibles de ce plan sont les guides touristiques. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de travail en leur souscrivant une police d’assurance.

Quant aux professionnels du secteur de l’artisanat, un handicap pourrait bloquer la volonté du ministre de tutelle  : l’achèvement du processus d’adoption du projet de loi 50-17 relatif à l’exercice des activités artisanales. Il permettra l’identification des catégories d’acteurs du secteur et, ainsi, de généraliser la couverture sociale au profit d’une grande catégorie d’artisans.

D’après Nadia Fettah Alaoui, des conventions sont en cours d’élaboration, avec les Chambres d’artisanat, pour la promotion du secteur dans les différentes régions du Royaume et la mise en place des cellules d’écoute dans les directions territoriales du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.