Le Maroc pourrait perdre 10 millions de touristes

23 juillet 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le tourisme marocain perdure. Certaines études montrent que le Maroc pourrait perdre jusqu’à 10 millions de touristes cette année.

Une perte sans précédent pour le tourisme marocain. La saison estivale est loin d’être profitable aux professionnels du tourisme dont le secteur est durement touché par la crise sanitaire. La cause  ? L’absence remarquable des touristes internes dans les hôtels, surtout dans le segment balnéaire, en ce mois de juillet, explique le journal Les Inspirations Éco. Difficile reprise de l’activité touristique dans ce contexte marqué par la pandémie du Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire.

Zoubir Bouhout, directeur du Conseil provincial du tourisme estime que la probabilité est forte que les réalisations de cette saison atypique de 2020 ramènent le secteur au début des années 80. D’ailleurs, une étude statistique axée sur le suivi des répercussions de cette crise sanitaire sur le tourisme national montre que le nombre d’arrivées pourrait dépasser 2,37 millions de touristes, ce qui représente une énorme perte de plus de 10,5 millions de touristes par rapport à la saison 2019. Ceci est essentiellement dû aux 5,5 millions de touristes étrangers de séjour (TES) et aux 4,9 millions de MRE en moins, est-il précisé.

Pour Najia Ounassar, présidente de l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA), le secteur manque de visibilité sur son avenir. «  À part quelques hôtels, la majorité des établissements sont restés vides durant le mois de juillet et les professionnels navigueront à vue pendant le mois d’août  », affirme-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Etude - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.