Maroc : les inquiétudes des professionnels du tourisme

2 juin 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Confédération nationale du tourisme (CNT) a alerté sur l’état d’incertitude dans lequel se trouve le secteur touristique au Maroc.

Dans un communiqué, la Confédération nationale du tourisme s’inquiète du sort des agences de voyage, restaurateurs, transporteurs, loueurs de voitures livrés à eux-mêmes depuis la cessation de leurs activités à cause de la pandémie actuelle. Par ailleurs, la CNT s’interroge sur les mesures prévues pour accompagner les acteurs du tourisme au terme du confinement.

La CNT considère le secteur du tourisme comme une véritable locomotive économique et sociale, qui doit bénéficier de mesures exceptionnelles au regard de son rôle dans l’économie nationale. La Confédération est également inquiète au sujet de l’état de fébrilité intense auquel a été soumis le secteur du tourisme suite aux récentes mesures de restrictions.

Néanmoins, elle appelle à la levée des restrictions liées à l’accès des destinations touristiques et à la mobilité à l’intérieur du royaume. Ce souhait découle du fait que selon elle, toutes les destinations touristiques concurrentes sont à pied d’œuvre pour la reprise de leurs activités. Par ailleurs, les professionnels du tourisme soulignent que la levée des astreintes serait un soulagement pour le tourisme.

Pour finir, elle invite les compagnies aériennes à prendre des dispositions pour le respect des mesures barrières, dès la réouverture des frontières aériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?

Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l’avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.