Maroc : les inquiétudes des professionnels du tourisme

2 juin 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Confédération nationale du tourisme (CNT) a alerté sur l’état d’incertitude dans lequel se trouve le secteur touristique au Maroc.

Dans un communiqué, la Confédération nationale du tourisme s’inquiète du sort des agences de voyage, restaurateurs, transporteurs, loueurs de voitures livrés à eux-mêmes depuis la cessation de leurs activités à cause de la pandémie actuelle. Par ailleurs, la CNT s’interroge sur les mesures prévues pour accompagner les acteurs du tourisme au terme du confinement.

La CNT considère le secteur du tourisme comme une véritable locomotive économique et sociale, qui doit bénéficier de mesures exceptionnelles au regard de son rôle dans l’économie nationale. La Confédération est également inquiète au sujet de l’état de fébrilité intense auquel a été soumis le secteur du tourisme suite aux récentes mesures de restrictions.

Néanmoins, elle appelle à la levée des restrictions liées à l’accès des destinations touristiques et à la mobilité à l’intérieur du royaume. Ce souhait découle du fait que selon elle, toutes les destinations touristiques concurrentes sont à pied d’œuvre pour la reprise de leurs activités. Par ailleurs, les professionnels du tourisme soulignent que la levée des astreintes serait un soulagement pour le tourisme.

Pour finir, elle invite les compagnies aériennes à prendre des dispositions pour le respect des mesures barrières, dès la réouverture des frontières aériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?

Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l’avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...