Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

24 février 2023 - 14h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

« Le réseau aéroportuaire national offre actuellement une capacité d’accueil de 39 millions de passagers par an et est amené à se développer encore plus », a déclaré Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) en marge du Connect 2023. L’ambition de son office, c’est d’atteindre à l’horizon 2030 60 millions de passagers, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco. Pour relever ce défi, l’ONDA mise sur la sécurisation et la fidélisation des marchés traditionnels émetteurs de touristes en Europe, mais aussi sur l’arrivée massive de touristes asiatiques, notamment en provenance de Chine.

À lire : À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) nourrit, lui aussi, de grandes ambitions, les indicateurs communiqués par différents responsables nationaux en charge de ces secteurs stratégiques ayant montré que le Maroc est en passe d’atteindre son niveau d’avant la crise du Covid-19. « À fin 2022, la programmation du Maroc par les compagnies aériennes a dépassé le niveau d’avant crise sanitaire », se félicite Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT. L’année dernière, les arrivées touristiques se sont établies à 10,9 millions.

À lire : Un grand projet de tourisme à moto voit le jour au Maroc

Pour 2023, l’ONMT, vise, en termes de capacité, 8,2 millions de sièges. D’ores et déjà, plusieurs accords et partenariats ont été signés entre l’Office et plusieurs compagnies aériennes. En tout, 35 nouvelles lignes devant desservir huit destinations marocaines, seront activées lors de la saison estivale 2023, et ce, en partenariat avec dix compagnies aériennes, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Aéronautique

Aller plus loin

Maroc : cap sur le million de touristes américains

Le Maroc repart à la conquête du marché touristique américain. Cette fois, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) vise le million de touristes américains chaque année.

Maroc : Ryanair dope le trafic aérien

La fréquentation des aéroports de Tanger et Tétouan a fortement augmenté au mois d’avril dernier. Ceci, grâce en partie à la low cost irlandaise Ryanair, devenue troisième...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une...

Comment le Maroc améliore la connectivité aérienne

Le Maroc consent des efforts pour améliorer la connectivité aérienne intérieure et internationale. Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, dévoile la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.