Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

24 février 2023 - 14h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

« Le réseau aéroportuaire national offre actuellement une capacité d’accueil de 39 millions de passagers par an et est amené à se développer encore plus », a déclaré Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) en marge du Connect 2023. L’ambition de son office, c’est d’atteindre à l’horizon 2030 60 millions de passagers, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco. Pour relever ce défi, l’ONDA mise sur la sécurisation et la fidélisation des marchés traditionnels émetteurs de touristes en Europe, mais aussi sur l’arrivée massive de touristes asiatiques, notamment en provenance de Chine.

À lire : À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) nourrit, lui aussi, de grandes ambitions, les indicateurs communiqués par différents responsables nationaux en charge de ces secteurs stratégiques ayant montré que le Maroc est en passe d’atteindre son niveau d’avant la crise du Covid-19. « À fin 2022, la programmation du Maroc par les compagnies aériennes a dépassé le niveau d’avant crise sanitaire », se félicite Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT. L’année dernière, les arrivées touristiques se sont établies à 10,9 millions.

À lire : Un grand projet de tourisme à moto voit le jour au Maroc

Pour 2023, l’ONMT, vise, en termes de capacité, 8,2 millions de sièges. D’ores et déjà, plusieurs accords et partenariats ont été signés entre l’Office et plusieurs compagnies aériennes. En tout, 35 nouvelles lignes devant desservir huit destinations marocaines, seront activées lors de la saison estivale 2023, et ce, en partenariat avec dix compagnies aériennes, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Aéronautique

Aller plus loin

À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

Après deux années sombres à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme se redresse progressivement à Marrakech.

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain

Le secteur touristique au Maroc a été durement affecté par la crise sanitaire du Covid-19. Avec le retour à la normale progressif, et les mesures prises par le gouvernement pour...

Comment le Maroc veut en finir avec l’anarchie qui menace la navigation aérienne

L’obstruction à la navigation et à la sécurité aériennes observées à l’aéroport Mohammed V Casablanca, et dont les initiateurs sont les contrôleurs de la navigation aérienne...

Maroc : Ryanair dope le trafic aérien

La fréquentation des aéroports de Tanger et Tétouan a fortement augmenté au mois d’avril dernier. Ceci, grâce en partie à la low cost irlandaise Ryanair, devenue troisième...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).