Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

24 février 2023 - 14h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

« Le réseau aéroportuaire national offre actuellement une capacité d’accueil de 39 millions de passagers par an et est amené à se développer encore plus », a déclaré Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) en marge du Connect 2023. L’ambition de son office, c’est d’atteindre à l’horizon 2030 60 millions de passagers, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco. Pour relever ce défi, l’ONDA mise sur la sécurisation et la fidélisation des marchés traditionnels émetteurs de touristes en Europe, mais aussi sur l’arrivée massive de touristes asiatiques, notamment en provenance de Chine.

À lire : À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) nourrit, lui aussi, de grandes ambitions, les indicateurs communiqués par différents responsables nationaux en charge de ces secteurs stratégiques ayant montré que le Maroc est en passe d’atteindre son niveau d’avant la crise du Covid-19. « À fin 2022, la programmation du Maroc par les compagnies aériennes a dépassé le niveau d’avant crise sanitaire », se félicite Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT. L’année dernière, les arrivées touristiques se sont établies à 10,9 millions.

À lire : Un grand projet de tourisme à moto voit le jour au Maroc

Pour 2023, l’ONMT, vise, en termes de capacité, 8,2 millions de sièges. D’ores et déjà, plusieurs accords et partenariats ont été signés entre l’Office et plusieurs compagnies aériennes. En tout, 35 nouvelles lignes devant desservir huit destinations marocaines, seront activées lors de la saison estivale 2023, et ce, en partenariat avec dix compagnies aériennes, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Aéronautique

Aller plus loin

Comment le Maroc veut en finir avec l’anarchie qui menace la navigation aérienne

L’obstruction à la navigation et à la sécurité aériennes observées à l’aéroport Mohammed V Casablanca, et dont les initiateurs sont les contrôleurs de la navigation aérienne...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Maroc : cap sur le million de touristes américains

Le Maroc repart à la conquête du marché touristique américain. Cette fois, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) vise le million de touristes américains chaque année.

À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

Après deux années sombres à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme se redresse progressivement à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.