Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien
Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.
L’obstruction à la navigation et à la sécurité aériennes observées à l’aéroport Mohammed V Casablanca, et dont les initiateurs sont les contrôleurs de la navigation aérienne pousse les autorités marocaines à l’action.
Les autorités sont décidées à en finir avec les pratiques anarchiques qui ont accompagné les mouvements sociaux initiés ces derniers jours par les contrôleurs de la navigation aérienne. Ceux-ci ont récemment fait obstruction à la navigation et à la sécurité aériennes en empêchant des avions de décoller ou d’atterrir au niveau de l’aéroport Mohammed V. L’Office national des aéroports (ONDA) s’est alors vu contraint d’appeler les Forces Royales Air (FRA) à l’aide. Au total, 67 contrôleurs aériens ont été ainsi mis à la disposition de l’ONDA. Certains ont couvert, à partir du Centre régional du contrôle de la sécurité aérienne sis à l’aéroport d’Agadir, toute la partie sud de l’espace aérien du royaume.
À lire : Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens
Suite à cet épisode, le gouvernement, réuni en conseil des ministres le 19 mai à Rabat, a adopté un projet de décret prévoyant que les étudiants de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile qui suivent une formation en matière de « contrôle de la navigation aérienne » et de la « sécurité électronique du trafic aérien » suivront également une formation militaire, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Ils auront donc la qualité de militaires de réserve des forces armées royales et auront pour interdiction d’adhérer à un parti politique ou à un syndicat. Ils seront soumis à la loi 108-13 relative à la justice militaire.
Aller plus loin
Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.
Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.
Le ciel s’assombrit du côté des aéroports marocains. Le trafic aérien pourrait connaître quelques perturbations dans les jours à venir. Pour cause, les contrôleurs aériens...
Le trafic aérien risque d’être perturbé dans les jours à venir. Les contrôleurs aériens s’apprêtent à entamer une grève de 15 jours à partir de samedi prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :