Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

16 février 2023 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.

Selon la décision prise lors de la réunion du bureau syndical des contrôleurs aériens, un programme progressif a été mis sur pied et devrait démarrer par le port du brassard pour déboucher sur des actions plus fortes jusqu’à la satisfaction complète des revendications. Il dénonce « la situation catastrophique » qui prévaut à l’aéroport Mohammed V, le non-respect des engagements pris par l’office national des aéroports (ONDA), « l’absence de réponse ou d’interaction de la part de l’administration avec leurs demandes », rapporte Hespress.

À lire : Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Ces menaces agitées par le bureau syndical des contrôleurs montrent la relation tendue entre l’Administration de l’Office national des aéroports (ONDA) et le syndicat des contrôleurs aériens des aéroports de Casablanca. Pour forcer la main à l’autorité de tutelle, le bureau syndical menace de restreindre la circulation des aéronefs en ne permettant le décollage que d’un avion toutes les quinze minutes pendant une période de dix jours, qui peut être prolongée, et ce, à partir du mardi 21 février, à 15 heures.

À lire : Maroc : les contrôleurs aériens renoncent à la grève

Cette mesure de protestation ne concerne par les avions d’État et du palais royal, les avions militaires, sanitaires et humanitaires. Un sit-in quotidien sera organisé pendant dix jours. Le bureau appelle tous les contrôleurs aériens à « resserrer les rangs et à se rassembler autour de la CDT pour faire de leur programme de lutte un succès jusqu’à aboutissement ».

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Grève - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au...

Comment le Maroc veut en finir avec l’anarchie qui menace la navigation aérienne

L’obstruction à la navigation et à la sécurité aériennes observées à l’aéroport Mohammed V Casablanca, et dont les initiateurs sont les contrôleurs de la navigation aérienne...

Un grève de 35 minutes fait plier l’ONDA

Bonne nouvelle pour les aéroports marocains. Les contrôleurs aériens ont finalement annulé la grève de 15 jours, prévue à partir du 3 août, suite à un accord trouvé avec...

Maroc : les vols risquent d’être perturbés au mois d’août

La situation s’annonce difficile pour le ciel marocain. Le trafic aérien de certains aéroports du Royaume risque d’être perturbé, en raison d’un débrayage des contrôleurs de la...

Dossiers :

Transport aérien

Nouvelle ligne aérienne entre Marrakech et Limoges

L’aéroport de Limoges a lancé mercredi une nouvelle ligne aérienne vers Marrakech. Un premier vol inaugural a été accueilli ce même jour, par les autorités de la ville.

Le Maroc veut renforcer la sécurité des avions dans les aéroports

Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.

Ouverture des frontières : 28 vols pour Marrrakech aujourd’hui

Pour le premier jour de l’ouverture des frontières aériennes, l’aéroport international Marrakech-Ménara, première destination touristique du Maroc, doit accueillir de nombreux vols en provenance du monde entier.

Royal Air Maroc fait face à une nouvelle plainte

S’il est vrai qu’avec la pandémie mondiale du coronavirus, l’industrie touristique au niveau mondial a pris un coup, les clients de Royal Air Maroc, à l’instar de ceux d’autres compagnies, commencent à perdre patience, devant la lenteur que met...

Explosion des réservations de vols au départ de la France vers Marrakech

Les comparateurs de voyages en ligne ont enregistré une forte hausse des demandes de réservations de vols vers Marrakech suite aux premières annonces des laboratoires pharmaceutiques sur la disponibilité prochaine de vaccins anti-Covid.

Office national des aéroports (ONDA)

Les Tunisiens bloqués au Maroc rapatriés le 12 juin

Les Tunisiens bloqués au Maroc suite à la fermeture des frontières pourront voyager vers leur pays, le 12 juin prochain, s’ils le souhaitent grâce à un vol « exceptionnel » de Tunisair, a indiqué dans un communiqué la compagnie aérienne.

Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu

Le secteur aérien se remet plus vite que prévu des effets de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les dernières données, les aéroports marocains ont déjà enregistré un taux de récupération de 73 %.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal Air Maroc pourrait annuler plusieurs vols vers la France

L’Office national des aéroports (ONDA) a une fois encore invité les voyageurs à destination ou en provenance de France à vérifier la situation de leurs vols auprès de leurs compagnies aériennes, avant de se rendre à l’aéroport, à cause de la poursuite...

Forte chute du trafic aérien à l’aéroport de Marrakech

Le trafic aérien de l’aéroport international de Marrakech-Menara a connu une chute de 73,36% durant les 10 premiers mois de l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué l’Office national des Aéroports (ONDA).

Grève

Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du secteur public marocain déclencheront un vaste mouvement de protestation dans tous les établissements sanitaires du Royaume. Ils annoncent une grève de 48h, un sit-in et une marche ainsi que...

Maroc : nouvelle menace de grève générale des transporteurs

Pour protester contre la hausse des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains menacent d’observer une grève générale à compter du 21 novembre.

Brussels Airlines annule plusieurs vols vers le Maroc

En raison de la grève des pilotes et du personnel navigant, prévue du jeudi au samedi prochain chez Brussels Airlines, de nombreux vols de la compagnie en direction du Maroc seront annulés.

Maroc : pas de grève dans les stations-service ce dimanche

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc a démenti les informations faisant état d’une supposée grève nationale des pompistes.

Royal Air Maroc contrainte d’annuler des vols

Royal Air Maroc vient d’annoncer l’annulation de deux vols pour la journée de vendredi, suite à un mouvement de grève.

Aéroport Mohammed V Casablanca

Maroc : forte chute du secteur aérien marocain

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial des passagers a baissé de 70,79% comparativement à 2019. Le trafic aérien marocain s’est ainsi établi à 6,144 millions de voyageurs, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA),...

Royal Air Maroc : du changement à prévoir pour les vols Casablanca-Bruxelles

Dès cet été, les passagers de la ligne Casablanca-Bruxelles de Royal Air Maroc découvriront un changement dans leur expérience de vol.

Des MRE très mécontents à l’aéroport de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca a connu des heures chaudes mercredi. Des passagers marocains refusant de se soumettre à certaines règles sanitaires, ont improvisé des scènes de protestation dans l’enceinte de l’aéroport.

Arrestation de trois Tunisiens à l’aéroport de Casablanca

Plus de 2,7 kilogrammes de résine de cannabis ont été extraits des estomacs de trois Tunisiens arrêtés début octobre à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc reprend ses vols depuis et vers l’Angola

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé de reprendre ses vols depuis et vers l’Angola.