Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

16 février 2023 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.

Selon la décision prise lors de la réunion du bureau syndical des contrôleurs aériens, un programme progressif a été mis sur pied et devrait démarrer par le port du brassard pour déboucher sur des actions plus fortes jusqu’à la satisfaction complète des revendications. Il dénonce « la situation catastrophique » qui prévaut à l’aéroport Mohammed V, le non-respect des engagements pris par l’office national des aéroports (ONDA), « l’absence de réponse ou d’interaction de la part de l’administration avec leurs demandes », rapporte Hespress.

À lire : Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Ces menaces agitées par le bureau syndical des contrôleurs montrent la relation tendue entre l’Administration de l’Office national des aéroports (ONDA) et le syndicat des contrôleurs aériens des aéroports de Casablanca. Pour forcer la main à l’autorité de tutelle, le bureau syndical menace de restreindre la circulation des aéronefs en ne permettant le décollage que d’un avion toutes les quinze minutes pendant une période de dix jours, qui peut être prolongée, et ce, à partir du mardi 21 février, à 15 heures.

À lire : Maroc : les contrôleurs aériens renoncent à la grève

Cette mesure de protestation ne concerne par les avions d’État et du palais royal, les avions militaires, sanitaires et humanitaires. Un sit-in quotidien sera organisé pendant dix jours. Le bureau appelle tous les contrôleurs aériens à « resserrer les rangs et à se rassembler autour de la CDT pour faire de leur programme de lutte un succès jusqu’à aboutissement ».

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Grève - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Maroc : les vols risquent d’être perturbés au mois d’août

La situation s’annonce difficile pour le ciel marocain. Le trafic aérien de certains aéroports du Royaume risque d’être perturbé, en raison d’un débrayage des contrôleurs de la...

Comment le Maroc veut en finir avec l’anarchie qui menace la navigation aérienne

L’obstruction à la navigation et à la sécurité aériennes observées à l’aéroport Mohammed V Casablanca, et dont les initiateurs sont les contrôleurs de la navigation aérienne...

Maroc : nouvelle menace de grève des fonctionnaires

Les déclarations du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit devant la Chambre des conseillers conditionnant la reprise du dialogue avec les représentants des collectivités...

Maroc : les contrôleurs aériens renoncent à la grève

Le ministre de l’Emploi a réussi à désamorcer la menace de paralysie d’une quinzaine de jours brandie par les contrôleurs aériens, suite à une réunion avec leurs représentants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

L’aéroport de Casablanca se plie en quatre pour servir les MRE

En vue de simplifier la vie aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en séjour au Maroc, l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane a adopté un guichet unique, dédié à ces usagers.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...