Un grève de 35 minutes fait plier l’ONDA

5 août 2022 - 19h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Bonne nouvelle pour les aéroports marocains. Les contrôleurs aériens ont finalement annulé la grève de 15 jours, prévue à partir du 3 août, suite à un accord trouvé avec l’Office national des aéroports (ONDA).

Sur sa page Facebook, le Bureau national unifié des contrôleurs aériens, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la suspension du débrayage, démarré mercredi. La grève n’a duré que 35 min, a-t-il précisé, ajoutant qu’un consensus a été trouvé après 45 heures de discussions avec les responsables aéroportuaires.

A lire : Maroc : les vols risquent d’être perturbés au mois d’août

L’ONDA s’est en effet, engagé à répondre à toutes les demandes légitimes des contrôleurs dans les plus brefs délais, a souligné le bureau dans son post.

A lire : Maroc : pourquoi les contrôleurs aériens menacent de faire grève

Pour rappel, ces aiguilleurs du ciel réclament l’activation d’une « prime de revalorisation salariale », laquelle avait été actée dans un protocole d’accord signé en 2019 avec l’ex-directeur de l’Office national des aéroports, Mohamed El Oufir.

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Grève - Aéronautique

Aller plus loin

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.

Belgique : la grève des pilotes n’impacte pas les vols Ryanair vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’annuler plusieurs vols embarquant un équipage belge ce week-end en raison de la grève des pilotes belges. Elle maintient toutefois les...

Royal Air Maroc contrainte de transférer des vols

Les nouvelles restrictions aéroportuaires imposées par les autorités de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol contraignent Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes à...

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Le trafic aérien risque d’être perturbé dans les jours à venir. Les contrôleurs aériens s’apprêtent à entamer une grève de 15 jours à partir de samedi prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Malgré les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19, le secteur aérospatial marocain connait un essor sans précédent.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’aéroport de Tanger retrouve les niveaux d’avant-Covid

À fin juillet dernier, le nombre de voyageurs ayant transité par l’aéroport de Tanger s’est élevé à 701 737 passagers, selon les données de l’Office national des Aéroports (ONDA).

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

L’aéroport d’Al Hoceima va s’agrandir

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima, prévus par l’office national des aéroports (ONDA) vont bientôt démarrer. Ils seront exécutés par l’entreprise marocaine VIAS, spécialisée dans les travaux routiers, autoroutiers, et aéroportuaires.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...