Maroc : les vols risquent d’être perturbés à la fin du mois

19 décembre 2022 - 11h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme marocain. Le trafic aérien pourrait connaitre des perturbations dans les jours à venir. En cause, un débrayage des contrôleurs aériens, prévu à partir du 23 décembre prochain.

Les aiguilleurs du ciel ne sont visiblement pas encore satisfaits malgré les nombreuses négociations avec la direction de l’Office National des Aéroports (ONDA). À l’approche des vacances de fin d’année, ces professionnels ont encore brandi la menace d’un mouvement social pour obtenir gain de cause.

Dans un communiqué, le Bureau National Unifié des Contrôleurs Aériens, membre du Syndicat National de l’ONDA affilié à la CDT a, en effet, annoncé la cessation de toute fourniture des services de la circulation aérienne dans l’ensemble des aéroports et espace aérien marocain, pour une durée de 15 jours, à partir de vendredi prochain. Toutefois, un « service minimum » restera assuré dans l’intégralité de l’espace aérien marocain, tient à préciser la même source.

A lire : Le Maroc, l’une des destinations fortement demandées par les Irlandais

Pour justifier le mouvement, les organisateurs ont évoqué l’échec des discussions autour du versement de la prime de revalorisation salariale actée dans un protocole d’accord signé en 2019 avec la direction de l’Office. Une prime qui a de nouveau été discutée au cours de négociations entamées en août dernier avec la direction de l’ONDA, puis en octobre, lors d’une réunion avec le ministère de l’Emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Airports of Morocco - Grève

Aller plus loin

L’aéroport de Tétouan paralysé

Des perturbations ont été enregistrées dimanche à l’aéroport international Saniat Rmel de Tétouan où plusieurs vols n’ont pas pu atterrir en raison des conditions...

La météo capricieuse oblige plusieurs vols à esquiver Tanger

Plusieurs vols à destination de l’aéroport Ibn Battuta de Tanger ont été contraints ces dernières heures de changer de trajectoire en raison de mauvaises conditions...

Important message de l’ONDA aux voyageurs à destination ou en provenance de France

L’Office national des aéroports (ONDA) a invité les voyageurs à destination ou en provenance de France à vérifier la situation de leurs vols auprès de leurs compagnies...

Le Maroc, l’une des destinations fortement demandées par les Irlandais

L’inflation qui touche l’Irlande pousse bon nombre d’Irlandais à se ruer vers les pays ensoleillés comme le Maroc, où la vie est beaucoup moins chère.