Maroc : les vols risquent d’être perturbés à la fin du mois

19 décembre 2022 - 11h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme marocain. Le trafic aérien pourrait connaitre des perturbations dans les jours à venir. En cause, un débrayage des contrôleurs aériens, prévu à partir du 23 décembre prochain.

Les aiguilleurs du ciel ne sont visiblement pas encore satisfaits malgré les nombreuses négociations avec la direction de l’Office National des Aéroports (ONDA). À l’approche des vacances de fin d’année, ces professionnels ont encore brandi la menace d’un mouvement social pour obtenir gain de cause.

Dans un communiqué, le Bureau National Unifié des Contrôleurs Aériens, membre du Syndicat National de l’ONDA affilié à la CDT a, en effet, annoncé la cessation de toute fourniture des services de la circulation aérienne dans l’ensemble des aéroports et espace aérien marocain, pour une durée de 15 jours, à partir de vendredi prochain. Toutefois, un « service minimum » restera assuré dans l’intégralité de l’espace aérien marocain, tient à préciser la même source.

A lire : Le Maroc, l’une des destinations fortement demandées par les Irlandais

Pour justifier le mouvement, les organisateurs ont évoqué l’échec des discussions autour du versement de la prime de revalorisation salariale actée dans un protocole d’accord signé en 2019 avec la direction de l’Office. Une prime qui a de nouveau été discutée au cours de négociations entamées en août dernier avec la direction de l’ONDA, puis en octobre, lors d’une réunion avec le ministère de l’Emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Grève

Aller plus loin

Important message de l’ONDA aux voyageurs à destination ou en provenance de France

L’Office national des aéroports (ONDA) a invité les voyageurs à destination ou en provenance de France à vérifier la situation de leurs vols auprès de leurs compagnies...

Maroc : de nombreux vols contraints de faire demi tour

L’atterrissage des avions aux aéroports de Tanger et de Nador a connu quelques perturbations le weekend dernier en raison des tempêtes et des rafales de vents qui ont frappé...

Le Maroc, l’une des destinations fortement demandées par les Irlandais

L’inflation qui touche l’Irlande pousse bon nombre d’Irlandais à se ruer vers les pays ensoleillés comme le Maroc, où la vie est beaucoup moins chère.

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Le trafic aérien risque d’être perturbé dans les jours à venir. Les contrôleurs aériens s’apprêtent à entamer une grève de 15 jours à partir de samedi prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.