Maroc : les vols risquent d’être perturbés à la fin du mois

19 décembre 2022 - 11h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme marocain. Le trafic aérien pourrait connaitre des perturbations dans les jours à venir. En cause, un débrayage des contrôleurs aériens, prévu à partir du 23 décembre prochain.

Les aiguilleurs du ciel ne sont visiblement pas encore satisfaits malgré les nombreuses négociations avec la direction de l’Office National des Aéroports (ONDA). À l’approche des vacances de fin d’année, ces professionnels ont encore brandi la menace d’un mouvement social pour obtenir gain de cause.

Dans un communiqué, le Bureau National Unifié des Contrôleurs Aériens, membre du Syndicat National de l’ONDA affilié à la CDT a, en effet, annoncé la cessation de toute fourniture des services de la circulation aérienne dans l’ensemble des aéroports et espace aérien marocain, pour une durée de 15 jours, à partir de vendredi prochain. Toutefois, un « service minimum » restera assuré dans l’intégralité de l’espace aérien marocain, tient à préciser la même source.

A lire : Le Maroc, l’une des destinations fortement demandées par les Irlandais

Pour justifier le mouvement, les organisateurs ont évoqué l’échec des discussions autour du versement de la prime de revalorisation salariale actée dans un protocole d’accord signé en 2019 avec la direction de l’Office. Une prime qui a de nouveau été discutée au cours de négociations entamées en août dernier avec la direction de l’ONDA, puis en octobre, lors d’une réunion avec le ministère de l’Emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Grève

Aller plus loin

Royal Air Maroc pourrait annuler plusieurs vols vers la France

L’Office national des aéroports (ONDA) a une fois encore invité les voyageurs à destination ou en provenance de France à vérifier la situation de leurs vols auprès de leurs...

La météo capricieuse oblige plusieurs vols à esquiver Tanger

Plusieurs vols à destination de l’aéroport Ibn Battuta de Tanger ont été contraints ces dernières heures de changer de trajectoire en raison de mauvaises conditions...

Important message de l’ONDA aux voyageurs à destination ou en provenance de France

L’Office national des aéroports (ONDA) a invité les voyageurs à destination ou en provenance de France à vérifier la situation de leurs vols auprès de leurs compagnies...

Maroc : de nombreux vols contraints de faire demi tour

L’atterrissage des avions aux aéroports de Tanger et de Nador a connu quelques perturbations le weekend dernier en raison des tempêtes et des rafales de vents qui ont frappé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.