Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

5 octobre 2022 - 18h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le trafic aérien risque d’être perturbé dans les jours à venir. Les contrôleurs aériens s’apprêtent à entamer une grève de 15 jours à partir de samedi prochain.

Les contrôleurs aériens cesseront toute fourniture des services de la circulation aérienne dans l’ensemble des aéroports et espace aérien marocain, a annoncé le Bureau National Unifié des Contrôleurs Aériens, membre du Syndicat National de l’ONDA affilié à la CDT. Principale revendication : le versement de la prime de revalorisation salariale actée dans un protocole d’accord signé en 2019.

A lire : Un grève de 35 minutes fait plier l’ONDA

Toutefois, les services de contrôle de la navigation aérienne seront assurés au profit des vols du palais royal, des vols d’État, des vols militaires, des vols sanitaires, des vols à caractère purement humanitaire et des vols participants à des opérations de recherche et de sauvetage, souligne la même source.

Pour justifier le mouvement, les organisateurs pointent « l’échec retentissant » lors des négociations menées avec l’administration sur « l’accord du 3 août 2022 et les points restants du protocole d’accord de 2019 et de son annexe ». Le bureau national unifié des contrôleurs aériens informe également d’une éventuelle prolongation, suspension ou annulation dudit mouvement en fonction des discussions.

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Grève

Aller plus loin

Maroc : de bonnes prévisions pour le trafic aérien cette année

Dans un contexte marqué par l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise des voyages dans le monde, l’office national des aéroports (ONDA) espère atteindre cette année...

Maroc : les contrôleurs aériens renoncent à la grève

Le ministre de l’Emploi a réussi à désamorcer la menace de paralysie d’une quinzaine de jours brandie par les contrôleurs aériens, suite à une réunion avec leurs représentants...

Un grève de 35 minutes fait plier l’ONDA

Bonne nouvelle pour les aéroports marocains. Les contrôleurs aériens ont finalement annulé la grève de 15 jours, prévue à partir du 3 août, suite à un accord trouvé avec...

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.

Dossiers :

Transport aérien

Message de l’ONDA aux voyageurs ayant quitté la Chine

Le Maroc vient d’actualiser son protocole sanitaire pour les voyageurs en provenance de la Chine. Selon l’Office national des aéroports du Maroc (ONDA), les passagers ayant quitté le pays, sept jours avant leur arrivée peuvent entrer sur le sol marocain.

Ryanair annule des vols vers le Maroc

La compagnie low-cost Ryanair a annoncé l’annulation de plusieurs vols prévus ce week-end au départ de Brussels Airport et de Charleroi, en raison d’une grève déclenchée par le personnel belge de cabine. Cette suspension pourrait concerner les...

Aéroport de Bruxelles : le Maroc parmi les destinations les plus populaires

Le Maroc fait partie de destinations les plus populaires en ce de début d’année, au départ de l’aéroport de Bruxelles Zaventem.

Le Luxembourg autorise les Marocains sur son territoire

Après une mise à jour de la restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers le pays, les Marocains détenant un certificat prouvant un schéma vaccinal complet qui est considéré comme équivalent sont toujours...

Nouveau partenariat pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) et Emirates consolident leur coopération commerciale, en signant un partenariat de partage de codes sur les vols entre Casablanca et Dubaï ainsi que vers 219 destinations combinées.

Office national des aéroports (ONDA)

Les Tunisiens bloqués au Maroc rapatriés le 12 juin

Les Tunisiens bloqués au Maroc suite à la fermeture des frontières pourront voyager vers leur pays, le 12 juin prochain, s’ils le souhaitent grâce à un vol « exceptionnel » de Tunisair, a indiqué dans un communiqué la compagnie aérienne.

Maroc : nouvelle prolongation de la suspension des liaisons aériennes

Les autorités marocaines ont décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes jusqu’au 31 janvier 2022. Une annonce faite par l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc interdit les vols avec 13 autres pays

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec 13 autres pays dont la Roumanie, Chypre, le Luxembourg à partir de ce vendredi 16 avril, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives contre la...

Les détails du centre de stockage et de recyclage d’avions à Oujda

Le projet d’implantation au Maroc d’un centre de stockage et de recyclage d’avions entre dans sa phase active. Un appel d’offres international vient d’être lancé à cet effet par l’Office national des aéroports (ONDA).

Plus d’arnaques au taxi à l’aéroport de Marrakech

L’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un guichet unique dédié à la précommande et à la réservation des taxis par système informatique à l’aéroport Marrakech Menara. Cette démarche devrait être généralisée à d’autres aéroports du Maroc.

Grève

Important message de Royal Air Maroc à ses clients

Suite à l’annonce d’une grève de la fonction publique en France, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a annulé plusieurs vols le 31 janvier depuis et vers Paris.

Belgique : la grève des pilotes n’impacte pas les vols Ryanair vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’annuler plusieurs vols embarquant un équipage belge ce week-end en raison de la grève des pilotes belges. Elle maintient toutefois les autres vols avec des équipages d’autres pays comme le Maroc.

Transavia annule des vols vers le Maroc ce week-end

La compagnie aérienne Transavia France a décidé d’annuler des vols vers le Maroc et d’autres destinations ce week-end en raison d’une grève lancée par le syndicat SNPNC-FO.

Maroc : une grève générale en vue dans le secteur public

Afin de protester contre la hausse des prix, trois centrales syndicales ont appelé mardi à une grève nationale le 20 juin dans le secteur public. Les secteurs qui risquent d’être touchés par cette paralysie sont les établissements publics, les...

Mauritanie : nouvelle grève à Moov Mauritel, filiale de Maroc Télécom

Les employés de la société Moov Mauritel, filiale de Maroc Telecom, observent depuis mardi une nouvelle grève générale de 10 jours, pour exiger la satisfaction de leurs revendications.