Les contrôleurs aériens cesseront toute fourniture des services de la circulation aérienne dans l’ensemble des aéroports et espace aérien marocain, a annoncé le Bureau National Unifié des Contrôleurs Aériens, membre du Syndicat National de l’ONDA affilié à la CDT. Principale revendication : le versement de la prime de revalorisation salariale actée dans un protocole d’accord signé en 2019.
A lire : Un grève de 35 minutes fait plier l’ONDA
Toutefois, les services de contrôle de la navigation aérienne seront assurés au profit des vols du palais royal, des vols d’État, des vols militaires, des vols sanitaires, des vols à caractère purement humanitaire et des vols participants à des opérations de recherche et de sauvetage, souligne la même source.
Pour justifier le mouvement, les organisateurs pointent « l’échec retentissant » lors des négociations menées avec l’administration sur « l’accord du 3 août 2022 et les points restants du protocole d’accord de 2019 et de son annexe ». Le bureau national unifié des contrôleurs aériens informe également d’une éventuelle prolongation, suspension ou annulation dudit mouvement en fonction des discussions.