Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à l’habitat ont progressé de 3,5 % à fin janvier 2021, par rapport à la même période un an auparavant.
Dans sa note de conjoncture de mars 2021, la DEPF a indiqué que les crédits à la promotion immobilière sont restés stables alors que l’encours des crédits à l’immobilier s’est établi à 283 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 2,3 %. La note souligne aussi que la loi de finances 2021 a prolongé jusqu’au 30 juin les mesures fiscales incitatives à la reprise du secteur immobilier, ce qui a permis l’amélioration des transactions immobilières.
Au premier trimestre 2021, les transactions immobilières établies par les notaires dans la ville de Casablanca sont estimées à 25 %, en nette hausse par rapport au premier trimestre 2020, précise la note qui rappelle que les ventes de ciment, qui constituent l’indicateur principal de l’activité du secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP), ont chuté à 10,1 % à fin février 2021. Cette baisse est due aux conditions climatiques et à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire décrétée en vue de limiter la propagation du Covid-19.