Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

23 mars 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à l’habitat ont progressé de 3,5 % à fin janvier 2021, par rapport à la même période un an auparavant.

Dans sa note de conjoncture de mars 2021, la DEPF a indiqué que les crédits à la promotion immobilière sont restés stables alors que l’encours des crédits à l’immobilier s’est établi à 283 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 2,3 %. La note souligne aussi que la loi de finances 2021 a prolongé jusqu’au 30 juin les mesures fiscales incitatives à la reprise du secteur immobilier, ce qui a permis l’amélioration des transactions immobilières.

Au premier trimestre 2021, les transactions immobilières établies par les notaires dans la ville de Casablanca sont estimées à 25 %, en nette hausse par rapport au premier trimestre 2020, précise la note qui rappelle que les ventes de ciment, qui constituent l’indicateur principal de l’activité du secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP), ont chuté à 10,1 % à fin février 2021. Cette baisse est due aux conditions climatiques et à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire décrétée en vue de limiter la propagation du Covid-19.

Sujets associés : Immobilier - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : les transactions immobilières l’arrêt

Les transactions sur le marché de l’immobilier marocain sont à l’arrêt, mettant les promoteurs et les notaires en chômage technique.

Crédits immobiliers : bientôt de nouvelles restrictions

Bientôt de nouvelles mesures d’octroi de crédit à l’habitat au Maroc. Bank Al Maghrib se dote d’un nouvel instrument qui permet d’éviter la faillite dans ce secteur si exposé.

Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même...

Maroc : forte progression des crédits immobiliers à fin avril 2021

Les crédits immobiliers ont enregistré une progression de 3,6 % à fin avril 2021, pour s’établir à 286,45 milliards de dirhams, selon les dernières statistiques monétaires de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : les recettes douanières continuent d’augmenter

À fin juin dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 41,6 milliards de dirhams, en hausse de 22,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Voici le profil des Marocains qui s’endettent le plus

Bank Al-Maghrib a analysé le profil des Marocains qui recourent le plus aux crédits à la consommation et à l’habitat, sur la base des critères de l’âge, du revenu, de la catégorie socio-professionnelle et du lieu de résidence.