Maroc : l’immobilier souffre du coronavirus (baisse de 30 % des transactions)

19 mai 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les transactions immobilières sont en baisse au Maroc de 29,5 %. Selon Bank Al-Magrhib et l’ANCFCC, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a reculé, en glissement annuel, de 1,4 % au premier trimestre de 2020.

D’après Bank Al-Magrhib et l’ANCFCC, ce repli des prix reflète des baisses de 1,5 % pour les actifs résidentiels, de 1,2 % pour les terrains et de 2 % pour les biens à usage professionnel.

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 1ᵉʳ trimestre 2020, la Banque centrale et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie relèvent que la diminution du nombre des transactions se justifie par des baisses des ventes du résidentiel de 30,6 %, des terrains de 28,7 % et des biens à usage professionnel de 22,3 %.

Par ailleurs, la baisse des prix des actifs résidentiels, par catégorie des actifs reflète les replis des prix de 1,2 % pour les appartements, de 3,2 % pour les maisons et de 4,7 % pour les villas. Quant aux ventes, elles ont chuté à 30,6 %, avec des reculs de 30,8 % pour les appartements, de 27,7 % pour les maisons et de 30,5 % pour les villas.

En ce qui concerne les biens à usage professionnel, le repli de leurs prix résulte d’un recul de 2,6 % pour les locaux commerciaux. Pour les transactions, une régression de 22,3 %, avec des diminutions de 22,1 % des ventes portant sur les locaux commerciaux et de 23,3 % de celles des bureaux a été constatée.

La même note soutient que les prix se sont repliés, en glissement trimestriel, à Rabat, Casablanca et Tanger de 1,5 %, 0,5 % et 2,4 % respectivement, alors qu’ils ont enregistré une hausse à Marrakech (+0,3 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,76% face au dollar américain et de 0,76% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 17 au 23 août 2023, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).