Maroc : l’immobilier souffre du coronavirus (baisse de 30 % des transactions)

19 mai 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les transactions immobilières sont en baisse au Maroc de 29,5 %. Selon Bank Al-Magrhib et l’ANCFCC, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a reculé, en glissement annuel, de 1,4 % au premier trimestre de 2020.

D’après Bank Al-Magrhib et l’ANCFCC, ce repli des prix reflète des baisses de 1,5 % pour les actifs résidentiels, de 1,2 % pour les terrains et de 2 % pour les biens à usage professionnel.

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 1ᵉʳ trimestre 2020, la Banque centrale et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie relèvent que la diminution du nombre des transactions se justifie par des baisses des ventes du résidentiel de 30,6 %, des terrains de 28,7 % et des biens à usage professionnel de 22,3 %.

Par ailleurs, la baisse des prix des actifs résidentiels, par catégorie des actifs reflète les replis des prix de 1,2 % pour les appartements, de 3,2 % pour les maisons et de 4,7 % pour les villas. Quant aux ventes, elles ont chuté à 30,6 %, avec des reculs de 30,8 % pour les appartements, de 27,7 % pour les maisons et de 30,5 % pour les villas.

En ce qui concerne les biens à usage professionnel, le repli de leurs prix résulte d’un recul de 2,6 % pour les locaux commerciaux. Pour les transactions, une régression de 22,3 %, avec des diminutions de 22,1 % des ventes portant sur les locaux commerciaux et de 23,3 % de celles des bureaux a été constatée.

La même note soutient que les prix se sont repliés, en glissement trimestriel, à Rabat, Casablanca et Tanger de 1,5 %, 0,5 % et 2,4 % respectivement, alors qu’ils ont enregistré une hausse à Marrakech (+0,3 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).