Maroc : forte baisse des transactions immobilières

20 février 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le volume des transactions immobilières au Maroc a enregistré une baisse de 3,8 % en 2019, après une hausse de 4,8 %, l’année précédente, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Selon le dernier Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), établi par BAM et l’ANCFCC, les prix des actifs immobiliers en parallèle ressortent en quasi-stagnation en 2019 pour l’ensemble des catégories de biens. En ce qui concerne la contraction des ventes, elle a pris en compte l’ensemble des catégories de biens, avec des diminutions de 10,2 % pour les terrains, de 4,7 % pour les biens à usage professionnel et de 1,9 % pour les biens résidentiels.

Au niveau des villes, les prix et les transactions ont connu des fortunes diverses. A Rabat, les prix et les transactions ont enregistré une baisse respective de 1,5 % et de 13,4 % en 2019, contre des hausses de 3,5 % et de 23,1 % enregistrées en 2018.

A Casablanca par contre, l’indice des prix a reculé de 0,4 % en 2019, incluant des replis de 0,5 % pour le résidentiel et de 1,6 % pour les terrains, alors que les prix des biens à usage professionnel ont augmenté de 1,3 %.

D’après la même source, le nombre de transactions a quasiment stagné à Casablanca, avec une hausse de 5,8 % pour les terrains, ainsi que des reculs respectifs de 0,3 % et de 2,4 % des ventes du résidentiel et des biens à usage professionnel.

Par ailleurs à Marrakech, les prix ont diminué de 0,2 % l’année dernière, avec une baisse de 2,6 % de ceux des terrains et des hausses de 1,3 % pour les prix aussi bien du résidentiel que des biens à usage professionnel. Les ventes dans la ville ocre, quant à elles ont reculé de 14,8 % en 2019, résultat de baisses relevées pour l’ensemble des catégories de biens, soutiennent BAM et l’ANCFCC. Les prix ont globalement stagné à Tanger et le nombre de transactions a diminué de 1,6 %, après une hausse de 20,4 % l’an dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.