Maroc : forte baisse des transactions immobilières

20 février 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le volume des transactions immobilières au Maroc a enregistré une baisse de 3,8 % en 2019, après une hausse de 4,8 %, l’année précédente, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Selon le dernier Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), établi par BAM et l’ANCFCC, les prix des actifs immobiliers en parallèle ressortent en quasi-stagnation en 2019 pour l’ensemble des catégories de biens. En ce qui concerne la contraction des ventes, elle a pris en compte l’ensemble des catégories de biens, avec des diminutions de 10,2 % pour les terrains, de 4,7 % pour les biens à usage professionnel et de 1,9 % pour les biens résidentiels.

Au niveau des villes, les prix et les transactions ont connu des fortunes diverses. A Rabat, les prix et les transactions ont enregistré une baisse respective de 1,5 % et de 13,4 % en 2019, contre des hausses de 3,5 % et de 23,1 % enregistrées en 2018.

A Casablanca par contre, l’indice des prix a reculé de 0,4 % en 2019, incluant des replis de 0,5 % pour le résidentiel et de 1,6 % pour les terrains, alors que les prix des biens à usage professionnel ont augmenté de 1,3 %.

D’après la même source, le nombre de transactions a quasiment stagné à Casablanca, avec une hausse de 5,8 % pour les terrains, ainsi que des reculs respectifs de 0,3 % et de 2,4 % des ventes du résidentiel et des biens à usage professionnel.

Par ailleurs à Marrakech, les prix ont diminué de 0,2 % l’année dernière, avec une baisse de 2,6 % de ceux des terrains et des hausses de 1,3 % pour les prix aussi bien du résidentiel que des biens à usage professionnel. Les ventes dans la ville ocre, quant à elles ont reculé de 14,8 % en 2019, résultat de baisses relevées pour l’ensemble des catégories de biens, soutiennent BAM et l’ANCFCC. Les prix ont globalement stagné à Tanger et le nombre de transactions a diminué de 1,6 %, après une hausse de 20,4 % l’an dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.