Le moral des Marocains continue de baisser

9 juillet 2022 - 21h40 - Economie - Ecrit par : A.T

À fin juin, le moral de Marocains a continué à se dégrader, atteignant son niveau le plus bas jamais enregistré. Les ménages affichent leur pessimisme sur leur situation financière et l’évolution du niveau de vie.

Dans son enquête permanente sur la conjoncture, HCP a révélé que l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages au deuxième trimestre de l’année a perdu trois points et est tombé à 50,1 par rapport au trimestre précédent, loin des 63 points, enregistrés le même trimestre de l’année précédente.

A lire : Maroc : perte totale de confiance des ménages

Globalement, 79,2 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 14,6 % un maintien au même niveau et 6,2 % une amélioration. Au cours des 12 prochains mois, 46,8 % des ménages s’attendent à une dégradation, 40,7 % à un maintien au même niveau et 12,5 % à une amélioration, détaille le HCP.

S’agissant du chômage, l’enquête relève une persistance d’une perception négative. Ainsi, 86 % contre 4,9 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. D’autres données de l’enquête relatives à l’épargne et au coût des produits alimentaires, témoignent du ressenti des ménages marocains, qui appréhendent une cherté de la vie au cours des 12 prochains mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation - Chômage

Aller plus loin

La dette bancaire des ménages marocains en baisse

À fin décembre 2020, l’encours de la dette bancaire des ménages a enregistré une baisse de 2,6 milliards de dirhams tandis que les crédits à l’habitat ont affiché un...

Les ménages marocains ont plusieurs sources de revenu

Au Maroc, la plupart des ménages vivent avec deux ou trois, voire quatre sources de revenu. Ce nombre est de 2,7 en milieu urbain et de 3,5 en milieu rural.

Maroc : perte totale de confiance des ménages

L’indice de confiance des ménages marocains (ICM) est au plus bas niveau depuis 2008, selon une enquête menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).