Les Marocains très pessimistes pour l’avenir

23 janvier 2021 - 21h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La plus grande incertitude des ménages marocains actuellement, c’est la reprise de l’emploi. Outre la crise qui continuera d’affecter leur consommation, 85 % des ménages redoutent une augmentation du chômage.

85 % des ménages marocains s’attendent à une hausse du chômage durant les 12 prochains mois. Ainsi, « les dispositions de la loi de Finances qui consentent une exonération de l’IR pour encourager les entreprises à embaucher, ne semblent pas trop rassurantes », écrit l’Economiste. Parallèlement, les perspectives d’une reprise de la croissance de 4,6 % par le Haut Commissariat au Plan et 4 % par la Banque Mondiale, ne redonnent pas confiance aux ménages.

Par conséquent, « le solde d’opinion est resté négatif, à moins 78,3 points au quatrième trimestre 2020, contre moins 71,6 points un an auparavant », a noté le quotidien, ajoutant qu’entre-temps, « le taux de chômage se serait dégradé de 3,6 points en 2020 à 12,8 % », surtout dans le rang des jeunes diplômés et les femmes. Par ailleurs, au même titre que l’emploi, les ménages doutent aussi de l’amélioration de leur niveau de vie. « Au cours des 12 prochains mois, 41,7 % d’entre eux s’attendent à une dégradation, 34 % à un maintien au même niveau et seuls 24,3 % à une amélioration. Ainsi, avec moins 17,4 points, le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’est dégradé par rapport au quatrième trimestre de l’année 2019 », indique le quotidien économique.

De plus, sur dix ménages, six ont indiqué que leurs revenus couvrent leurs dépenses au quatrième trimestre 2020, tandis que le tiers s’endette ou touche l’épargne. Sur l’ensemble des ménages, à peine 4,5 % d’entre eux arrivent à épargner. En ce qui concerne l’évolution de leur situation financière pendant les 12 prochains mois, 23,2 % contre 22,6 % des ménages envisagent une amélioration.

Dans le même temps, les ménages estiment que la situation actuelle ne favorise pas trop l’acquisition de biens durables. Ce qui est « peu encourageant pour les entreprises, confirmant la détérioration de leur situation financière », a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Famille - Emploi - Consommation - Chômage

Aller plus loin

Plus d’un million de Marocains menacés de pauvreté à cause du coronavirus

Les mesures restrictives imposées dans le cadre de la crise du Covid-19 ont fait de nouveaux pauvres, note un rapport officiel, publié, lundi 17 août 2020. Ce rapport prévoit...

Maroc : plusieurs dizaines d’hôtels sur le point de fermer

Les professionnels marocains de l’hôtellerie n’ont pas fini d’accumuler les mauvaises nouvelles et pointent du doigt le gouvernement, qui serait à la base de l’échec de la...

Maroc : plus de 130 000 entreprises dans la tourmente

Elles sont 131 955 entreprises marocaines, sur un total de 216 000, à mettre la clé sous la porte, du fait des effets néfastes de la pandémie du coronavirus. L’information vient...

Maroc : la consommation des ménages a du mal à repartir

Moteur de la croissance, la reprise de la consommation des ménages est hypothétique malgré un petit rebond à la fin du confinement. Les dépenses des ménages se sont établies à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...