
Marché du travail :près d’un million et demi de Marocains au chômage
La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux...
La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a révélé que le chômage pourrait atteindre 15% au Maroc en 2021.
Une certaine stabilité était espérée en 2021 mais ce rapport sur les développements économiques et sociaux dans la région MENA, brise tout espoir et annonce une augmentation de 3,46 % du taux de chômage.
Le rapport précise qu’en 2020, le taux de chômage a atteint 11,78%, parce que la pandémie a fortement perturbé les entreprises, occasionnant la fermeture d’environ 113 000 parmi elles, depuis le 15 mars. 700 000 salariés se sont retrouvés sans travail, du jour au lendemain, soit de façon déterminée ou indéterminée.
Le rapport souligne que pour cette année 2021, les perspectives de reprise de croissance restent insuffisantes pour surmonter les ravages de la récession due au Covid-19. Même la reprise de croissance de l’ordre de 4,8% que prévoit le gouvernement marocain ne sera pas de taille face à l’impact de la récession économique, qui est de 7,2%.
Aller plus loin
La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux...
Au Maroc, les centres d’appels sont devenus la seule opportunité pour de nombreux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.
La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.
Le taux de chômage chez les femmes marocaines est de 13,5 %, contre 7,8 % chez les hommes, selon des données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP).
Ces articles devraient vous intéresser :