Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

3 janvier 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : G.A

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a révélé que le chômage pourrait atteindre 15% au Maroc en 2021.

Une certaine stabilité était espérée en 2021 mais ce rapport sur les développements économiques et sociaux dans la région MENA, brise tout espoir et annonce une augmentation de 3,46 % du taux de chômage.

Le rapport précise qu’en 2020, le taux de chômage a atteint 11,78%, parce que la pandémie a fortement perturbé les entreprises, occasionnant la fermeture d’environ 113 000 parmi elles, depuis le 15 mars. 700 000 salariés se sont retrouvés sans travail, du jour au lendemain, soit de façon déterminée ou indéterminée.

Le rapport souligne que pour cette année 2021, les perspectives de reprise de croissance restent insuffisantes pour surmonter les ravages de la récession due au Covid-19. Même la reprise de croissance de l’ordre de 4,8% que prévoit le gouvernement marocain ne sera pas de taille face à l’impact de la récession économique, qui est de 7,2%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - ONU - Mena - Crise économique - Chômage - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : génération « call center »

Au Maroc, les centres d’appels sont devenus la seule opportunité pour de nombreux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Maroc : Les femmes plus atteintes par le chômage que les hommes

Le taux de chômage chez les femmes marocaines est de 13,5 %, contre 7,8 % chez les hommes, selon des données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP).

Maroc : le taux de chômage en légère hausse

Le marché marocain de l’emploi est toujours sous l’emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de...

Maroc : le coronavirus envoie 950 000 salariés au chômage

Au total, 950 000 salariés sont au chômage pour cause du coronavirus. À l’issue de sa réunion de vendredi, le Comité de veille économique (CVE) a fourni plus d’informations sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.