Maroc : chiffres inquiétants sur le chômage et la croissance économique

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Fonds monétaire international (FMI) annonce une récession historique et un taux de chômage en hausse au Maroc en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus.

Le FMI prévoit une année catastrophique sur le plan financier pour les grandes économies et celles intermédiaires. Selon un récent rapport du FMI sur les perspectives de l’économie mondiale, le Fonds prévoit une récession mondiale de 3 %, notamment –5.9 % aux États-Unis et -7.5 % pour la zone euro.

Quant à l’économie marocaine, qui dépend très fortement de la demande qui lui est adressée de la part de ces deux zones, le Fonds annonce une récession de 3,7 % et un taux de chômage en hausse de 12.5 %.

D’après la même source, le PIB devrait repartir à la hausse à partir de l’année prochaine.

  • Le FMI est pessimiste pour la croissance marocaine

    Alors que toutes les projections de croissance de l'économie marocaine pour l'année 2020 s'accordent sur des perspectives assez optimistes, le Fonds monétaire international (FMI) pour sa part, vient de ramer à contre-courant. L'institution a fait savoir son avis dans un document intitulé « Perspectives de l'économie mondiale, octobre 2020 » qui vient d'être publié.

  • Croissance économique au Maroc : qui croire ?

    Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l'année 2021. Qui doit-on croire aujourd'hui ?

  • Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

    La pandémie du coronavirus n'a pas fini de malmener le monde de l'emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (ESCWA), a révélé que le chômage pourrait atteindre 15% au Maroc en 2021.

  • Le Maroc, quatrième grande économie durement touchée par la récession en Afrique

    Le Maroc fait partie des quatre pays les plus touchés par la récession en Afrique. Une récession provoquée par la crise sanitaire liée au coronavirus.

  • Le Maroc menacé par la récession

    Le Maroc pourrait connaître une récession de son économie, avec une baisse de son produit intérieur brut de 2 voire 3 %. Ce sont les prévisions noires annoncées par le Centre marocain de conjoncture.

  • Croissance économique du Maroc : prévisions alarmantes de la BERD

    La croissance économique devrait baisser de 2 % en 2020, en raison du covid-19, selon la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Une reprise de 4 % est toutefois attendue en 2021.

  • Maroc : la récession menace

    La récession s'annonce et menace l'économie marocaine dont le PIB pourrait se contracter de 1,8 % durant les deux premiers trimestres de l'année.

  • Maroc : une chute de croissance de 5,8 % attendue en 2020

    Le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une chute de la croissance économique du Maroc à 5,8 % au titre de l'année 2020, en raison des effets de la sécheresse et de la crise sanitaire du covid-19.

  • La récession au Maroc sera bien pire que prévu en 2020

    Alors que le Centre marocain de conjoncture (CMC) tablait sur une contraction de la croissance nationale de −3,2% en 2020, elle devrait s'établir à −6,2%.

  • Maroc : croissance économique revue à la baisse

    Le Haut-commissariat au plan (HCP) a réalisé une mise à jour de ses principales prévisions trimestrielles pour la première moitié de 2020. La note présente les nouvelles estimations de la croissance économique pour le premier trimestre 2020 et évoque les prévisions pour le deuxième trimestre.