Maroc : la croissance économique repart à la hausse
La croissance économique du du Maroc devrait atteindre 4,6% en 2020, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC).
Le Maroc pourrait connaître une récession de son économie, avec une baisse de son produit intérieur brut de 2 voire 3 %. Ce sont les prévisions noires annoncées par le Centre marocain de conjoncture.
Selon le CMC, le pronostic est influencé par le développement antérieur et ultérieur de la pandémie du coronavirus.
Outre l’évolution imprévisible de la pandémie, d’autres facteurs indépendants peuvent justifier une réévaluation "raisonnable" de l’économie. Au nombre de ces facteurs, il y a la durée de l’état d’urgence sanitaire qui pourrait retarder la relance de l’économie, le déficit pluviométrique, l’augmentation des prix du pétrole brut et les fluctuations possibles du taux de change.
Une lente augmentation des prix du pétrole brut sera remarquable avec un prix moyen de 50 dollars le baril attendu en 2020. Les prix, par ailleurs, sont actuellement inférieurs à 20 dollars sur le marché mondial.
Les prévisions supposent que l’inflation restera à un niveau relativement bas. Pour le CMC, le dirham marocain aura tendance à se déprécier par rapport aux deux principales devises, à savoir le dollar et l’euro.
Aller plus loin
La croissance économique du du Maroc devrait atteindre 4,6% en 2020, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC).
Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?
Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...
Le taux de croissance prévu pour le Maroc en 2020 pourrait bien atteindre 4.6%, a indiqué ce jeudi un communiqué de la Direction générale du Centre marocain de Conjoncture (CMC).
Ces articles devraient vous intéresser :